Les Pétillantes, reines du tournoi de Strasbourg, prêtes pour le trône de Ligue 2

Basket — par Julien Lampin, le 13 septembre 2020 (20:41)

En s’adjugeant avec autorité le tournoi de Strasbourg, dernier passage préparatoire avant la compétition officielle, les Pétillantes du Champagne Basket ont confirmé leur statut de favorites de la prochaine saison de Ligue 2. 

Veni, vidi vici… Elles sont venues, elles ont vu, et elles ont vaincu. Sans broncher. En Alsace ce week-end, le Champagne Basket Féminin a certainement marqué les esprits. Certes, il s’agissait encore de rencontres amicales, mais à une semaine d’un premier match en Coupe de France contre Rezé, les Pétillantes ont dominé leur sujet avec une telle facilité que les adversaires de Ligue 2 ont vite faire d’en faire l’équipe à abattre de ce championnat. Là sera d’ailleurs le vrai défi pour les Rémoises.

Pour le reste, les protégées de Julien Pincemin semblent maîtriser leur sujet. A la jeunesse pétillante, s’est ajouté l’intensité de Ginette Mfutila et l’expérience de Shenita Landry. Deux étrangères en réussite qui confortent un peu plus les forces rémoises : un collectif bien huilé et fortement renouvelé avec des automatismes déjà bien construit, un banc de qualité, une défense intensive et une réussite qui ce week-end n’a pas fait défaut.

Impuissantes, ce sont d’abord les joueuses d’Aulnoye qui en ont fait les frais. Malgré quelques belles séquences, et des moments encore flottants côté rémois, les Nordistes ont rapidement tourné à -10 sans jamais donner l’impression de pouvoir revenir (61-50). En finale contre Strasbourg ce dimanche, l’écart semblait encore plus flagrant, à l’image d’une Diana Balayera déchaînée et MVP du tournoi. Si le premier quart-temps était ronflant (14-17), les Pétillantes ont ensuite accéléré, usant leur adversaire à la force d’une défense hermétique. En panne offensive avec un 0-8 encaissé en 5 minutes, les Strasbourgeoises laissaient filer leur adversaire du jour pourtant pas encore rodées en attaque (22-34 à la pause). La seconde période était une formalité, avec un écart grandissant et presque devenu anecdotique face à des Alsaciennes qui semblaient abdiquer. Les choses sérieuses peuvent commencer.

TOURNOI DE STRASBOURG

  • 1/2 finale : CHAMPAGNE BASKET 61-50 Aulnoye
  • finale : SIG Strasbourg 43-70 CHAMPAGNE BASKET