Le CCRB et le RBF s’unissent à travers le Champagne Basket

Basket — par Julien Lampin, le 3 septembre 2020 (15:34)

Ce n’est pas une totale révolution, mais c’est bien plus qu’une évolution. Ce jeudi après-midi, le Champagne Châlons Reims Basket et le Reims Basket Féminin se sont unis autour d’un nouveau label et d’un nouvelle identité. Deux sections autour d’une même entité, le Champagne Basket.

C’est le premier étage de la fusée. Si les désormais futur ex-CCRB et ex-RBF conservent encore leur indépendance économique et communicationnelle, les voici réunis dans un nouveau club intitulé « Champagne Basket ». Objectif, créer une réelle identité basket sur le territoire marnais, et proposer un « spectacle sportif et culturel », dixit Grégoire Lefebvre. Un nouveau projet qui doit entrer en adéquation avec l’évolution du basket depuis 10 ans, ajoute Michel Gobillot, président de la section masculine, et qui va bien au-delà du sportif.

Si les vitrines de ce « label » reste les deux équipes – masculines et féminines – évoluant respectivement en Jeep Elite et en Ligue Féminine 2, le Champagne Basket veut avant tout proposer des expériences qualitatives de spectacle à un public attendu plus large et si possible rajeuni. Un spectacle qui doit dépasser le simple cadre d’un match de sport, avec une mise en valeur culturelle. « Nous proposerons des expériences qui font écho au projet sportif et renforcent une identité culturelle partagée, et diversifier nos activités en s’ouvrant au e-sport, au sport connecté et, plus largement, aux liens entre sport, culture et art de vivre », est-il indiqué sur le nouveau site internet. En somme, le Champagne Basket se veut un acteur de pointe de lien social sur le territoire marnais, autour des valeurs historiques du sport et du basket en particulier. Un mise en lumière de la culture basket et un encrage territorial qui doivent permettre de rayonner à l’échelle nationale.

Compétitivité espérée par l’union

Car le discours est déjà connu. La volonté d’unir les forces et spécificités d’un territoire est une notion déjà engagée il y a 10 ans à l’occasion de l’union du Reims Champagne Basket et de l’Espé Châlons. Des forces qui, après un beau départ, se sont peu à peu épuisés, malgré un maintien sportif en Jeep Elite. Une érosion accélérée par la crise sanitaire. Pas de quoi annuler les réflexions déjà entamées de renforcer encore cette notion d’unions. Ainsi, le désormais ex-CCRB s’adjoint une équipe féminine de haut-niveau. Si le Reims Basket Féminin devrait conserver son nom auprès de la FFBB, il devient officiellement la section féminine du Champagne Basket, et garde son nom de « Pétillantes ».

Concrètement ca donne quoi ?

Dans les faits, les premières évolutions sont d’abord visuelles et communicationnelles. La création de l’entité Champagne Basket a nécessité la création d’un nouveau logo, décliné en version masculine et féminine. Chacune des deux équipes, encore indépendantes, auront leur site internet. Celui des garçons est déjà disponible ici : https://champagne-basket.fr/

Sur le terrain, les deux équipes désormais habillées en Champagne Basket et avec l’équipementier Hummel, se partageront la grande salle de René Tys. Et rien n’interdit que les deux équipes jouent l’une après l’autre sur certains matchs-événements.