Le Reims Basket Féminin surclasse Calais en préparation
Basket — par Julien Lampin, le 29 août 2020 (19:35)
Face à une équipe qu’elle recroisera en championnat, le Reims Basket Féminin n’a pas laissé beaucoup de suspens ce samedi à René Tys lors de sa seconde rencontre amicale de préparation à la nouvelle saison. Mais là n’était pas l’essentiel. Sans la capitaine Mélanie Devaux ni Chloé Mantelin préservées, mais avec ses deux recrues étrangères, le RBF s’est montré autoritaire, par séquence, plus brouillon à d’autres, face à des Nordistes contraintes de subir le rythme local.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS BASKET FEMININ 70-51 CALAIS
(27-6, 11-14, 16-14, 16-17)
REIMS : Mfutila 14, Okou 11, Landry 11, Boirard 8, Yale 7, Mahoutou 7, Balayera 6, Franchelin 6, Leroy. Entr. : Julien Pincemin
CALAIS : Stervinou 4, Parisi, Akonga 13, Brossmann 10, Guehi 2, Duflot 6, Devillers 6, Saint-Just 10.
LE FILM DU MATCH
Plus d’automatismes, plus de réussite aux shoots, plus présentes au rebond, plus combatives dans le jeu… En retrouvant, sur des séquences irrégulières, quelques standards de la saison passée, les Rémoises ont gagné sans complètement pétiller ce samedi dans leur gymnase de René Tys. Certes, ce n’était qu’une rencontre amicale de préparation, et le score importait peu. Mais l’entame de match tonitruante des Rémoises (17-0) n’offrait pas vraiment la possibilité de tirer des enseignements sur le résultat. Sur le contenu en revanche, les circuits préférentiels demandés par Julien Pincemin se dessinent et l’ADN du RBF a plusieurs fois été retrouvé. L’agressivité des Rémoises sur le porteur de balle a vite fait déjouer des Calaisiennes à la peine, tandis que la force collective et l’activité défensive continuent d’être une des forces de l’équipe. La jeunesse (Yale, Franchelin, Mahoutou rejointes pas Marie Boirard) restent par ailleurs autant d’atouts pour le coach rémois.
Pour autant, ce match de début de préparation a montré des différences de niveaux dans l’intensité et la régularité du groupe rémois. De quoi offrir plusieurs séquences brouillonnes et quelques trous noirs, notamment après la pause. Cette première devant un public soumis aux contraintes sanitaires, a aussi permis plusieurs découvertes. L’activité de Marie Boirard et son adresse longue distance est une belle surprise même si son pourcentage de réussite a fini par s’écrouler. L’activité de Shenita Landry sous le cercle demeure appréciée même l’Américaine semble encore en rodage tant physiquement que dans son intégration collective. Enfin la mobilité et la densité physique de Ginette Mfutila ont fait des dégâts dans les deux raquettes. Il faut dire aussi que les Nordistes ont clairement manqué de présence sous l’arceau, si bien qu’il a fallu attendre 7 minutes pour voir Fleur Devillers inscrire les premiers points visiteurs. Autant de points positifs et négatifs que le pointilleux Julien Pincemin saura régler lors du prochain rendez-vous, jeudi, contre un tout adversaire, en LFB
LA REACTION
.Julien Pincemin : « J’ai trouvé qu’on était capables de bien attaquer le match, avec beaucoup d’envie. Et il y a eu beaucoup de hauts et de bas ensuite. En haut avec la capacité d’imposer notre jeu, où on a été dures à jouer. En revanche, quand on est sorties de notre cadre, à partir un peu dans tous les sens, on a laissé notre adversaire se remettre dans le rythme et perdre le combat. On doit gagner en régularité et avoir toutes les joueuses au même niveau tout le temps. Ce qu’on cherchait c’était d’abord l’état d’esprit et nos valeurs. Après on a un jeu qui demande beaucoup de partage, de coordination à 5. On a vu aujourd’hui que quand une est en retard, ca mettait en difficulté notre jeu.
PROCHAIN MATCH
🆚 St-Amand
🏆 amical
📅 jeudi 3 septembre 2020
⌚ 19h
🏟 Complexe René Tys, à Reims (51)
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre