Le CCRB travaille tant bien que mal

Basket — par Julien Lampin, le 20 août 2020 (17:09)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Toujours sans ses joueurs américains deux semaines après la reprise et à la veille d’une première rencontre de préparation à la Jeep Elite contre Strasbourg, le CCRB de Cédric Heitz tente de s’adapter au mieux. Avec plusieurs joueurs espoirs et le renfort de l’intérieur Ruphin Kayembe, l’entraîneur rémois peut tout de même travailler les oppositions à 5 contre 5.

La question est sur toutes les lèvres. Et elle a tendance à crisper. Cédric Heitz, lui, continue de subir une situation bien inconfortable. Privé de la moitié de son effectif pour la saison 2020/21, le CCRB travaille autant en coulisses pour débloquer une situation bien complexe aux Etats-Unis, que sur les parquets. Sur le sol américain, Jimmie Taylor, Ekene Ibekwe, Jalen Adams, Dominique Archie et Travis Leslie reçoivent régulièrement les vidéos des entraînements pour travailler plusieurs séquences à distance. Un moindre mal, faute de mieux.

Dans la Marne, Cédric Heitz, peut lui aussi travailler. En plus de Jessie Begarin, Matthieu Gauzin, Arnas Velicka et Junior Mbida et quelques espoirs, le technicien marnais peut compter cette semaine sur le pivot Ruphin Kayembe. Cet international congolais de 2m01 (27 ans) est apprécié à Châlons-Reims pour sa polyvalence aux postes 4-5 même si son amplitude dans la raquette lui vaut une étiquette poste 5, avec des qualités de scoring (12,9pts par match la saison dernière en Pro B avec Evreux. « Il nous intéressait durant la période de recrutement. On a longtemps discuté avec son agent. C’est un bon joueur dans la raquette. Il a des bonnes capacités au rebond. Sa densité nous intéressait beaucoup. » Le club s’est finalement tourné vers Junior Mbida.

Premier amical contre Strasbourg ce vendredi

Un renfort qui permet en tout cas de travailler les solutions intérieures en 5 contre 5. Mais face à la jeunesse et l’inexpérience des plus jeunes, bien que satisfaisants, Cédric Heitz, s’estime encore loin du compte. Difficile dans ces conditions d’attendre beaucoup d’enseignements de la rencontre imaginée ce vendredi contre la SIG Strasbourg de Yannis Morin et Jean-Baptiste Maille. (15h à Strasbourg). Une autre rencontre est fixée à Nanterre (19h) face aux Franciliens le 26 août. Cédric Heitz, lui, prend son mal en patience, pointant du doigt l’inéquité grandissante entre les équipes bien dotées et celles toujours dans l’attente de ses joueurs étrangers.

PLANNING DES AMICAUX

  • 21/08 (15h) : Strasbourg – CCRB
  • 26/08 (19h) : Nanterre – CCRB
  • 28/08 (19h) : CCRB – Denain (à René Tys à Reims)
  • 01/09 (19h) : Nancy – CCRB (à Pont-à-Mousson)
  • 04/09 (18h30) : CCRB – Strasbourg (à Coubertin à Châlons)
  • 08/09 (19h) : CCRB – Nancy (à Luxeuil)
  • 12/09 (19h) : CCRB – Anvers (à René Tys à Reims)
  • 18/09 (20h) : Orléans – CCRB

Crédit photo : Elodie SAINTE