Le JFL Junior Mbida rejoint le CCRB
Basket — par Julien Lampin, le 13 juillet 2020 (11:49)
Le roster 2020-2021 du CCRB continue de se découvrir peu à peu. Déjà assuré de l’engagement de Dominique Archie et Jimmie Taylor, le secteur intérieur du club marnais s’est renforcé par la signature du JFL camerounais Junior Mbida (30 ans, 2m06). Un poste 5/4 athlétique, bon défenseur, plus limité offensivement, qui devra prouver en Jeep Elite, certainement en rotation
Une chose est sûre, il y aura de la taille dans la peinture marnaise ! Passé par Paris-Levallois puis Cholet en formation, l’intérieur camerounais de 30 ans Junior Mbida a choisi de défendre les couleurs de Châlons-Reims pour disputer la prochaine saison de Jeep Elite. Avec un profil défensif de qualité, cet intérieur de 2m06 a accepté de traverser la France, lui qui vient de Fos Provence Basket, en Pro B, où il tournait à 10,6pts de moyenne et 4,7 rebonds en un peu moins de 25 minutes par match.
Joueur expérimenté et souvent engagé dans l’antichambre de l’élite, il a toutefois participé à plusieurs montées, notamment avec Antibes et Orléans, mais a aussi l’expérience de la Jeep Elite avec Monaco, Cholet et Dijon. Plus jeune, Junior Mbida débute le basket à 13 ans, dans le sillage d’une famille qui a également beaucoup pratiqué. Non conservé à l’issue de sa formation à Cholet malgré une saison encourageante en espoirs, il poursuit sa formation là où il l’avait initialement entamé, à Paris-Levallois. Il y effectuera deux saisons convaincantes en espoirs, sans toutefois y être conservé là non plus.
rotation en Jeep Elite, dominant en Pro B
C’est à Lille, en Pro B que Junior Mbida découvrira le basket pro, en 2011. Dans une formation qui sortait d’une période difficile, il sort quelques perfs de référence dans une saison où il prend 8 minutes par match. Une première réussie qu’il ne confirme pas la saison suivante, avec des performances moyennes et un temps de jeu réduit à peau de chagrin. De quoi quitter Lille mais rester dans le Nord, à Boulogne (Pro B) où il sera le seul vrai poste 5 de l’effectif. L’occasion pour lui de travailler avec Zachary Peacock et de devenir un titulaire en puissance au sein d’une équipe championne de France de Pro B. Pas suffisant pour franchir le cap de la Jeep Elite.
En 2014, c’est donc à Antibes qu’il explose. Sa densité physique fait des dégâts des deux côtés de la peinture et conduit les Sharks au retour dans l’Elite. L’occasion pour lui de répondre aux sirènes de Monaco, alors promu également, mais se retrouve logiquement sur le banc dans un effectif de gros calibre, ce qui le contraint d’être prêté à Cholet pour palier à la blessure de Nicolas De Jong. Une blessure à la cheville fin 2015 l’empêche de confirmer ses promesses. Même effet à Dijon la saison suivante où il fut un bon joueur de rotation (3,2pts en 12 minutes).
Autant d’expériences qui l’ont convaincu de retourner à l’étage inférieur, d’abord à Orléans (2 années de suite et une montée) puis à Fos la saison dernière où sa montée en puissance fut appréciée dans un exercice raccourci. Poussé à faire des paris à cause d’un budget contraint et d’un marché fermé, le CCRB a donc décidé de lui proposer d’intégrer l’effectif la saison prochaine, attendant de lui un engagement athlétique fort en défense et une belle alternative à Jimmie Taylor offensivement.
ROSTER CCRB 2020/21
secteur intérieur : Dominique ARCHIE, Jimmie TAYLOR, Junior MBIDA
secteur extérieur : Arnas VELICKA, Matthieu GAUZIN, Jalen, ADAMS, Jessie BEGARIN
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre