Marie Boirard, une Déferlante qui devient Pétillante

Basket — par Julien Lampin, le 26 juin 2020 (11:39)

Crédit photo : déferlantes de Nantes

Après avoir renouvelé 70% de son effectif, le Reims Basket Féminin finalise les derniers dossiers qui doivent lui permettre de rester ambitieux la saison prochaine. Avant l’arrivée d’une pointure étrangère, le RBF a saisi l’opportunité de recrutement de Marie Boirard -Garnier, jeune combo-guard que suivait le coach rémois depuis plusieurs saisons.

Le Reims Basket Féminin donne une touche finale à un effectif qui malgré le contexte, sera suffisamment étoffé, pour tenir la dragée dans un championnat qui s’annonce long et relevé. En cela, plus les rotations sont nombreuses, et plus les possibilités le sont aussi de tenir sur la distance. Un avantage non-négligeable, surtout à regarder la construction des autres effectifs de Ligue 2 pour la saison prochaine. Avec 10 joueuses dans son effectif, Julien Pincemin aura l’embarras du choix. Particulièrement sur le poste 2 où la jeune Marie Boirard devrait donc poursuivre son apprentissage du haut-niveau en back up de Chloé Mantelin.

« Je suis content de sa venue, se félicite le coach Julien Pincemin. C’est une joueuse que je connais bien pour la suivre depuis plusieurs années quand elle était en Pôle Espoir. Je l’avais sondée il y a plusieurs mois, elle était à la recherche d’un nouveau projet. Quelques semaines plus tard, l’opportunité existait encore de la convaincre de nous rejoindre. On a discuté et on s’est mis d’accord. » Plutôt adroite, joueuse agressive dans le bon sens du terme, Marie Boirard connaît déjà l’exigence du haut-niveau pour s’être entraînée avec le groupe pro à Nantes, en LFB cette saison.

Une pointure US en approche

A Nantes, justement, elle dominait le championnat espoir en N2. Si bien qu’elle a pu gratter petit à petit quelques minutes en LFB en fin de banc. « Je suis persuadé qu’elle apportera quelque chose », assure Julien Pincemin. A 20 ans, Marie Boirard aura tout à prouver. A Reims, elle sait que la politique mise en place devrait lui permettre de s’exprimer, elle qui pourrait ponctuellement donner un coup de main à l’équipe réserve en N3. Une rotation supplémentaire qui vient renforcer un effectif déjà solide et quasi-complet. La dernière arrivée, qui devrait être annoncée rapidement, devrait confirmer les ambitions rémoises. Un ultime renfort de poids et qui connaît déjà le basket européen et français.

Reprise le 3 août

Coupée court à cause de la crise sanitaire qui a touché le monde entier, la saison 2019/2020 est donc restée blanche. Après plusieurs mois d’arrêt, les Pétillantes sont attendues dès le 25 juillet pour les premiers tests médicaux avant une reprise de l’entraînement imaginée le 3 août. Les premiers jours permettront « de se retrouver », dixit le coach rémois. Une dizaine de jours vraisemblablement basé sur du travail individuel avant de monter peu en peu en intensité durant le mois d’août. Le championnat de Ligue 2 devrait reprendre fin septembre.