Les Pétillantes dominent St-Amand au buzzer en amical

Basket — par Julien Lampin, le 3 septembre 2020 (23:35)

Crédit photo : Julien LAMPIN

L’histoire retiendra qu’il n’aura pas fallu plus de 6 heures pour que les basketteuses rémoises remportent leur premier match sous l’entité « Champagne Basket ». Encore en rodage, les Pétillantes ont dominé une équipe de LFB au buzzer. Tout n’est pas parfait, mais la confiance engrangée n’est pas négligeable.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 60-58 ST-AMAND
(14-20, 20-15, 12-7, 14-16)
REIMS: Devaux 13, Okou 11, Landry 11, Mfutila 6, Mahoutou 6, Balayera 6, Boirard 5, Franchelin 2, Yale. Entr. : Julien Pincemin
ST-AMAND : Tavic 17, Bailey 12, Poirot-Allard 11, Koné 7, Armant 6, Delic 5, Ewodo, Pruvost.

LE FILM DU MATCH

Dans une préparation d’avant-saison. Une victoire est toujours bonne pour le moral des troupes et la sérénité du travail qui suit. Dans un René Tys à huis-clos, les deux équipes ont parfois trouvé des difficultés à mettre du rythme dans une partie malgré tout avec intensité. A ce jeu, les Nordistes avec seulement 7 joueuses pour se partager le temps de jeu, débutait mieux, sous l’impulsion déjà de l’intenable Matea Tavic. En retard à l’allumage, les Rémoises serraient la défense et trouvaient les ressources pour revenir à hauteur des visiteuses en fin de première période. De quoi faire chuter, aussi le taux de réussite adverse.

Sous l’impulsion d’une Mélanie Devaux (de retour au contraire de Chloé Mantelin, toujours préservée) et des valeurs collectives retrouvées, les Pétillantes prenaient la tête au scoring, bien aidées aussi par le travail à l’intérieur de Ginette Mfutila, auteure encore de 10 rebonds. C’est d’ailleurs dans ce domaine que les Marnaises ont su tirer leur épingle du jeu, là où les phases offensives manquaient parfois de précision. Les maladresses nordistes et champenoises offraient un money-time intéressant. Si Shenita Landry manquait son dernier lay-up, la défense suivante permettait aux Pétillantes de posséder la balle de match pour 4 secondes. Elle ne sera pas manquée. Avec Coline Franchelin (6 passes et 7 rebonds) à la baguette, Eve Mahoutou était trouvée sous le cercle et gagnait son duel. Une victoire au buzzer qui reste encourageante mais qui ne doit pas effacer le travail encore nécessaire. A confirmer…

LA REACTION

.Julien Pincemin : « On retient d’abord le résultat, la première sous notre nouvelle identité. C’est anecdotique, mais ça termine bien la journée. Ce qui était intéressant, c’est l’état d’esprit. On n’a pas lâché, on a mis de la dureté quand il fallait, même si ça n’a pas été tout le temps. Mais dans l’ensemble, on a retrouvé les valeurs de l’équipe. Après, je reste sceptique dans le contenu, notamment sur notre capacité à être bon techniquement face à de l’intensité défensive. On doit travailler là-dessus, et on a manqué de lucidité en fin de match. Mais on construit, et on est sur la bonne voie. »

PROCHAIN MATCH

🆚 Calais
🏆 amical
📅 samedi 5 septembre 2020
⌚ 20h
🏟 Calais (62)