Les nouvelles ambitions du Stade de Reims Triathlon

Triathlon — par Julien Lampin, le 25 novembre 2020 (17:22)

Depuis deux années désormais, les structures FAHN (formation du Haut-Niveau à Arago) et Reims Triathlon ne font qu’une entité. De quoi permettre à la structure d’intégrer les meilleurs clubs de triathlon du pays, notamment chez les jeunes. Pour renforcer ses liens et une plus grande visibilité, le club s’est doté d’une nouvelle identité. Appellez-le, le Stade de Reims Triathlon

Le nom est une référence bien connue des fans de sport dans la Cité des Sacres. Il a d’ailleurs été validé avec bienveillance par le Stade de Reims… football. Imaginé par le comité directeur et les élus des deux structures de tri, le nom et la nouvelle identité visuelle du triathlon à Reims est donc « Stade de Reims Triathlon ». Dans le fonctionnement, pas de réels changements. Les parties club et formation participent à la même entité avec un budget différencié pour satisfaire aux différentes exigences. Surtout, cette nouvelle identité permet de donner une plus grande crédibilité encore à un club uni qui ne cesse de grandir.

A tel point que les ambitions sportives doivent accompagner la visibilité grandissante du club. Depuis trois ans maintenant, la structure a su offrir une qualité de formation lui permettant d’obtenir les trois étoiles, le meilleur label octroyé par la Fédération Française de Triathlon. De quoi faire du club, le 2e plus performant du Grand Est et le 9e en France. Une qualité de formation qui a permis à Matteo Fucho, Andrea Collus et plus récemment Baptiste Fichaux de s’envoler vers des clubs réputés de D1. « Baptiste doit être le dernier jeune à nous quitter, espère Loïc Janson, coordonnateur de la filière d’accès au haut niveau sportif du lycée Arago. On doit arrêter de perdre des jeunes pour parvenir à monter une équipe compétitive en D2 à terme. L’ambition, c’est de devenir l’un des meilleurs clubs français, au moins à la formation ».

un aquathlon en vue à Reims

La génération actuelle en cadets, permet au Stade de Reims Triathlon Formation d’espérer intégrer les « clubs performants » en 2022, autre label de la FFTri. Dans l’idéal, Loïc Janson imagine bien accompagner une équipe masculine en D2 et faire grandir encore une équipe féminine prometteuse et de plus en plus fournie. « En plus des jeunes filles que l’on accompagne, on a pu compter sur l’arrivée d’une génération de jeunes femmes d’une vingtaine d’années, très investies et avec un vrai potentiel ». Pour parvenir à de telles ambitions, le club a travaillé avec la Ville de Reims à la création d’un événement qui met en valeur la discipline. Dès septembre 2021, l’organisation d’un aquathlon (natation + course à pied) a été validée. Il devra se tenir dans le quartier Europe. Le succès espéré sous une formule attractive devra amener à voir plus grand encore dès 2022.