22 Rémois engagés aux championnats du Grand Est d’aquathlon

Triathlon — par Julien Lampin, le 21 juin 2019 (13:58)

Crédit photo : Reims Triathlon

Vitry le François accueille ce samedi les championnats du Grand Est d’aquathlon. L’occasion pour 22 Rémois du Reims Triathlon d’y prendre part et tenter de se qualifier pour les championnats de France cet été.

L’aquathlon mélange la natation et la course a pied. Une course majoritairement pratiquée par les triathlètes. Cela « permet d’ailleurs souvent  aux athlètes de triathlon de rattraper une saison ou de la compléter », précise Loïc Janson, entraîneur au Reims Triathlon. Samedi donc, une vingtaine de jeunes rémois se présenteront avec ambitions dans l’épreuve vitryate. Parmi eux, trois benjamines, qui tenteront de valider une des places, restreintes, pour les championnats de France. Il faudra pour cela terminer parmi les 14 premiers à l’issue des 500 mètres de natation et de 2,5 kilomètres de course à pied.

Un kilomètre de nage et 5 de course à pied permettront peut-être aux cadets et juniors rémois de les imiter, tandis que Diego Fucho tentera d’accrocher un top 10, synonyme de qualification pour les championnats de France juniors. « Les qualifications se font à la place. Il y a des quotas fixés par rapport aux licences dans chaque région. Avec les sports-étude dans la nôtre, le niveau est élevé et se qualifier est difficile », prévient l’entraîneur rémois.

Si les ambitions personnelles sont importantes, les enjeux existent aussi à l’échelle du club. Actuel 13e club français chez les jeunes, le Reims Triathlon espère bien intégrer le top 10 en ramenant un maximum de points. Déjà fort de 14 qualifiés pour les France de triathlon à Albertville il y a 15 jours, le club rémois espère bien en emmener un maximum en aquathlon. « Ca permettrait de justifier notre label et d’attirer encore plus de jeunes, notamment chez les féminines ». Les Championnats de France se tiendront à Bergerac le 20 juillet prochain.

Tom BARROIS