Pas d’exploit pour le Reims Métropole Volley face à Calais

Volley — par Julien Lampin, le 3 octobre 2020 (20:35)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Pour son premier match à René Tys, le RMV a tenté vaillamment de tenir tête à une grosse pointure d’Elite. Mais dans une salle bien remplie, les Calaisiens ont montré qu’ils étaient plus forts. Trop forts. Dur apprentissage qui ont toutefois montré aux Rémois qu’ils n’étaient pas ridicules à ce niveau de compétition.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS METROPOLE VOLLEY 0-3 CALAIS
(22-25, 17-25, 21-25)
ARBITRE :
SPECTATEURS : 300 environ
REIMS
: Randrianaina – Terrière, Triquenaux, Bruneau, Leray, Gayol, Brochot, Desmedt, Darivon, Siecker, Soualem, Blanc. Entr. : Gilles Auzou
CALAIS : Vanmackelb – Duwicquet, Awal, Radic, Mayieu, Lapierre, Utia, Teavae, Teuira-Hio, Lavie, Brutier, Beclin.

LE FILM DU MATCH

Face à une des grosses écuries de la poule, les protégés de Gilles Auzou peinent à entrer dans la rencontre. La première attaque de Julien Siecker est timide, tandis que Billel Soualem est vite pris par le block adverse. Il faut trois erreurs nordistes pour permettre aux Rémois de rester dans le match. Par la puissance de Teavae et Tevira, Calais prend une option sur le 1er set (8-12 puis 10-14), et maîtrise des locaux encore en rodage. Peu à peu, le RMV prend la mesure de son adversaire. L’attaque de Desmedt, puis une mésentente calaisienne, permettent aux Rémois de revenir (13-15). Mais une attaque out et une fragilité en réception laisse Calais raisonnablement en tête (14-19). De quoi pousser Gilles Auzou au temps mort. A raison. Billel Soualem à l’aile puis un double bloc local redonnent des couleurs à René Tys, vibrant aussi sur l’ace de Siecker (18-20). Le public rémois s’enthousiasmera aussi sur le gros contre de Matthieu Triqueneaux, seul au bloc. Mais à chaque fois, les centraux nordistes répondaient. Malgré une belle résistance, le RMV devait céder le premier set sur un ultime contre (22-25).

Le second set montre encore les difficultés rémoises à entrer dans la partie. Deux incompréhensions et une mauvaise réception pousse Gilles Auzou à griller un premier temps-mort à 0-4. Comme dans la première manche, le coach rémois est entendu (3-5), avant de nouveaux points donnés (5-9). Une fois de plus, la puissance de frappe au service et en attaque permet aux Calaisiens de se détacher. Et les éclaircies adverses sont trop rares offrir un quelconque espoir à des Rémois qui ont vite déjoué (9-15 puis 12-18). La seconde partie de set est mieux tenue par les Rémois. Plus solides au bloc et en réception, les locaux n’empêchent pas la perte du second set (17-25). La suite est du même acabit. Solide dans tous les aspects du jeu, le club nordiste ne jouait pas dans la même catégorie que les locaux samedi soir. Il aura manqué expérience, régularité et un réceptionneur absent, à un groupe qui doit encore apprendre.

RESULTATS & CLASSEMENT ELITE

• Amiens (exempt)
  • Rennes – Villejuif
  • REIMS 0-3 Calais (22-25, 17-25, 21-25)