Le Reims Métropole Volley officiellement en Elite

Volley — par Julien Lampin, le 23 avril 2020 (20:27)

Nous avions laissé le Reims Métropole Volley sur une frustration le 29 mars dernier lorsque la Fédération Française de Volley avait décidé de clore les championnats amateurs avec une montée. Deuxièmes au moment de l’arrêt du championnat, les Rémois pensaient alors repartir en N2. Mais après un revirement début avril, la FFVolley a finalement opté pour arrêter les classements à l’issue des phases aller, pour le plus grand bonheur des Rémois, promus en Elite, 2e division nationale. 

« On est seconds une seule fois dans la saison et c’est au plus mauvais moment, regrettait Thibaut Happillon dans un de nos précédents articles. C’est la dure loi que celle du sport. » Une amertume acceptée difficilement tant les questions d’équité étaient alors mises en avant. Pour comprendre la problématique, Maizières-Metz qui venait de profiter d’une défaite rémoise pour prendre la tête de N2 pour un point, devait encore jouer contre Cambrai, autre prétendant au haut de tableau, lors de la dernière journée de la saison. Reims, lui, avait déjà joué contre les « gros » de sa poule.

Contre la mauvaise fortune, le RMV faisait preuve de bon coeur, acceptant qu’à situation exceptionnelle, aucune solution ne pouvait satisfaire tout le monde. C’était sans compter la contre-proposition de la CCS, la Commission Centrale Sportive, qui proposait une autre règle sportive qui change la donne. « Les équipes classées premières de chaque poule du championnat de National 2 masculine accéderont en division Elite, soit cinq accessions (une accession supplémentaire par rapport au RPE). Les classements seront déterminés en tenant compte uniquement des matchs Aller. »

Reims chante, Maizières-Metz déchante

Un revirement qui permet au Reims Métropole Volley de prendre le ticket d’accession. Car auteur d’une première partie de saison parfaite, et avec un coefficient idéal, le club retrouvait alors la tête du classement. Avec autant de victoires que de matchs joués, le RMV accède légitimement à l’Elite, comme le Procès-Verbal de la Commission suivante le confirme : « La Commission Centrale Sportive attribue les droits sportifs à l’issue de la saison 2019/2020 tenant compte du classement à l’issue des matchs Aller. Accession dans la division Elite Masculine : Agde, Monaco, REIMS, Beauvais, PUC 2. »

De quoi procurer un ascenseur émotionnel désagréable pour Maizières.  « C’est dégueulasse, a réagi l’entraîneur Raphaël Mrozek dans les colonnes du Républicain Lorrain. Il ne restait que cinq matches et on fait des déplacements pour rien ! Il aurait mieux valu une saison blanche.» Une décision entérinée qui permet donc au RMV d’intégrer le second échelon national et d’entrer un peu plus dans la cour des grands.