David Kuster s’offre un record de France Espoir sur 50Km marche

Athlétisme — par Julien Lampin, le 5 octobre 2020 (11:21)

Crédit photo : Facebook David Kuster

C’était son objectif depuis la sortie de confinement. A Tilburg, aux Pays-Bas, David Kuster, le pensionnaire de l’Efsra a réalisé son objectif. En battant le record de France Espoir du 50Km marche, le jeune marcheur a confirmé sa forme actuelle. Il aurait même pu faire mieux.

Objectif atteint ! Après avoir amélioré ses marques sur 5 et 10Km marche et validé sans problème le titre de champion de France Espoir sur le 10.000m, David Kuster a répondu présent aux Pays-Bas ce week-end. Sur une distance longue qu’il n’a pas encore l’habitude de courir régulièrement en compétition, le marcheur du Creps de Reims et de l’Efsra avait habilement construit son affaire depuis la sortie de confinement et son changement de coach. Il était ensuite monté en gamme sur des 5 et 10Km, travaillant la vitesse et battant ainsi ses records personnels.

Au départ de Tilburg, dimanche, le vent aurait pu jouer un bien vilain tour au Rémois d’adoption. Il l’a fait partiellement. Car très vite malgré tout, il était écrit que le record de Bertrand Moulinet (4h04’13) réalisé il y a plus de 10 ans à Roubaix n’allait pas tenir longtemps. Mais sur un parcours abordable, David Kuster a essuyé quelques rafales de vent qui ont usé les participants et offert au marcheur français une fin de course encore plus difficile que ce qu’on peut imaginer sur un 50Km. Le chrono demeure au rendez-vous : 4h01’23 ! Un temps que David Kuster imagine pouvoir descendre sous les 4 heures.

« Tu mets juste un pied devant l’autre pour finir »

« Je suis parti sur les bases de 4h pendant 20km, témoigne le nouveau recordman de France. Puis sans m’en rendre compte, j’ai fortement accéléré les 20km suivant, je passe le 40e sur des bases de 3h55. Malheureusement les rafales de vent étaient très fortes et j’ai commencé à ne plus avoir trop de jus. Du mal aussi à me ravitailler au niveau digestif. Mon allure a baissé légèrement en gérant mais au 44e plus de jus. Là, tu ne contrôle plus rien. Tu met juste un pied devant l’autre pour finir. J’ai senti que j’avais besoin de sucres mais je ne pouvais plus rien avaler. J’ai perdu énormément de temps dans les derniers km qui paraissaient interminables. Je reste toutefois satisfait du record de France déjà, d’avoir fait un bon temps dans ces conditions et surtout à 21 ans d’avoir fait et terminé deux 50km déjà dans ma jeune carrière ».