Les Bacchantes annulées, l’Astronomic Run maintenu

Athlétisme — par Julien Lampin, le 11 septembre 2020 (12:28)

Crédit photo : lesbacchantes.org

Si la préfecture autorisait sous contrainte la possibilité à 350 partants de prendre le départ de l’Astronomic Run à Beine-Nauroy ce samedi, la situation sanitaire a contraint l’organisation des Bacchantes à annuler la course prévue le dimanche 27 septembre à Reims.

L’inquiétude montait depuis plusieurs jours et la décision par la Ville de Reims et ASO d’annuler l’édition 2020 du Run in Reims. Les indicateurs sanitaires autour de l’épidémie de coronavirus à Reims n’a pas aidé non plus. Finalement la sentence est tombée ce vendredi matin. La 5e édition des Bacchantes, prévue le 27 septembre n’aura pas lieu. « C’est avec une profonde tristesse mais également un certain soulagement que j’ai le regret d’annoncer l’annulation de la course #LesBacchantesREIMS » a prévenu le président de l’association rémoise Thomas Ripert. « La situation (…) rendait le maintien de cette course malheureusement impossible », précise-t-il.

Créée pour récolter des fonds et lutter contre le cancer de la prostate, premier cancer chez l’homme après 50 ans, touchant près de 50.000 personnes et tuant 8000 hommes par an. Elle avait permis de collecter plusieurs milliers d’euros les années précédentes et connaissait une notoriété croissante. Mais « en aucun cas nous ne pouvions prendre le risque pour la santé des coureurs et des bénévoles, responsables et au grand coeur », précise Thomas Ripert. L’organisation donne rendez-vous à toutes et tous le 26 septembre 2021.

Ca va courir à Beine-Nauroy

Egalement sur la balance, l’Astronomic Run est pour sa part maintenue. La sous-préfecture a donné le feu vert à l’organisation jeudi soir, avec toutefois des contraintes à bien respecter. Ainsi les distanciations doivent être respectées par tous et la question des points de départ et d’arrivée appellent à une vigilance particulière. Dans ce sens, l’organisation rend obligatoire le port du masque pour les spectateurs et les coureurs jusqu’au franchissement de la ligne de départ. Une ligne de départ où l’espacement devra être important entre chaque concurrent. Le masque devra être obligatoirement remis dès la ligne d’arrivée franchie.

Le retrait des dossards est encore permis de 14h à 18h30 ce samedi, avant le coup d’envoi du 10Km à partir de 19h pour un maximum de 350 dossards.