Mélissa Gomes, entre sérénité et maturité

Football — par Julien Lampin, le 10 septembre 2020 (15:49)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A la veille d’affronter l’ogre lyonnais, Mélissa Gomes et le Stade de Reims restent tranquilles, fortes du point acquis samedi dernier contre Bordeaux. Fer de lance de l’attaque rémoise, l’internationale portugaise aborde le match contre Lyon avec autant de sérénité que le reste de la saison, mais avec ambitions…

Mélissa, avec le point pris contre Bordeaux, ce match contre Lyon doit être abordé sans pression…

Oui, c’est vrai, on le prend comme un match normal, en restant nous-mêmes. On va se focaliser sur nous, sur l’aspect défensif qu’on a travaillé, et on fera de notre mieux.

Est-ce que l’expérience d’une année en D1 vous aide dans l’approche d’une telle rencontre vendredi ?

Oui, c’est vrai qu’on a pas mal évolué par rapport à l’année dernière. On continue de progresser. Maintenant il faut être plus régulier. On doit confirmer dans le sens où on ne fait plus partie des « petits ». Les équipes adverses savent de quoi on est capables, donc il faudra rester concentré, jouer bien en bloc et faire au mieux.

C’est votre 3e match à Delaune depuis un an. Quels sont les changements par rapport au centre de vie ?

Forcément, ça fait toujours plaisir de jouer dans un grand stade, surtout avec une pelouse comme ça. C’est un billard. Donc ça nous fait toutes plaisir de jouer dessus. Après ca reste un détail, on doit se focaliser sur le match et sur ce qu’on a à faire.

Qu’as-tu retenu de leur premier match contre le Paris FC ?

Je pense qu’il y a eu un petit peu de fatigue. C’était dur pour elle surtout en première mi-temps, de se remettre dedans. Après elles ont déroulé donc il faut le prendre en compte aussi. Il va falloir faire attention à ça. Avec la Coupe d’Europe, elles ont encore plus confiance en elles. Gagner la Ligue des Champions, ce n’est pas rien. Même si elles ont fait plus de matchs que nous. A nous de faire ce qu’il faut.

Est-ce que Naomie Feller vous a donné quelques indications sur les Lyonnaises ?

Non on n’a pas de tuyaux. Mais on connaît tout de Lyon. C’est une grande équipe. Il faudra être solide et solidaire, et pas reproduire les mêmes erreurs que l’année dernière en encaissant deux buts rapidement. On va essayer de faire mieux défensivement. Après pour Naomie, j’étais la première à être triste de sa blessure. C’est une ami très proche. Tout le groupe a été affecté, et on est toutes solidaires et on a beaucoup pensé à elle après le nul contre Bordeaux.

Contre Bordeaux justement, tu retiens plutôt les 4 buts marqués ou les 4 encaissés ?

C’est surtout l’état d’esprit et la force mentale qu’on a eu pour revenir au score. Surtout face à une équipe qui vise le haut de tableau donc c’est un bon résultat.

A titre personnel, le jeu du Stade de Reims semble plus te correspondre…

Oui, après notre projet de jeu est un peu plus basé sur la possession. Peut-être un peu plus que l’année dernière. Maintenant il faut travailler pour gérer les temps faibles et temps forts. Après à titre personnel, je continue de travailler et on verra les matchs un à un. Je pense surtout à l’équipe. Si on gagne sans que je marque, je serai très contente comme ça.

PAS DE CAS COVID CHEZ LES FILLES

Si un cas a été détecté chez les garçons, aucune joueuse n’a été testées positive cette semaine en amont de la rencontre face à Lyon, ce vendredi. Pas de quoi faire peur à Mélissa Gomes : « On y pense, mais on est toutes prudentes. Le fait d’avoir eu un cas en tout début de préparation nous a fait comprendre qu’il fallait faire attention.

« MELISSA, UNE VALEUR SÛRE »

En conférence de presse jeudi matin, Amandine Miquel a salué le travail de son attaquante. « Ca reste une valeur sûre. Elle joue au haut-niveau depuis plusieurs saisons, et c’est assurément une buteuse très adroite. L’année dernière, elle jouait un peu moins parce qu’on avait moins le ballon et moins de monde autour de l’attaquante. On avait privilégié Naomie Feller pour sa vitesse. Cette année, on avait prévu d’associer les deux joueuses. L’état de forme de Mélissa était déjà bon l’année dernière malgré son temps de jeu et elle le confirme cette année.

BRADERIE DE DELAUNE CE VENDREDI

De 12h30 jusqu’au coup d’envoi de la rencontre, le Stade de Reims rendra sa boutique accessible en extérieur et proposera, en marge de la braderie de Reims, une quantité d’articles (principalement des équipements de la saison dernière) à bas prix.