Le Stade de Reims affrontera le Servette FC en qualif d’Europa League
Football — par Julien Lampin, le 31 août 2020 (14:52)
Le verdict est tombé, et ce n’est pas forcément le meilleur tirage pour une entrée en matière. Au siège de l’UEFA ce lundi midi, le tirage au sort du 2e tour de qualification pour l’Europa League a désigné le club suisse du Servette FC, à Genève comme adversaire des Rémois. Le match doit se jouer en Suisse le jeudi 17 septembre.
Derrière chaque tirage au sort, se trouve de belles histoires. Celles de ce lundi doivent préparer les retrouvailles entre Grejohn Kyeï et son club formateur rémois, autant que Dereck Kutesa à Genève. L’UEFA a procédé ce lundi à Nyon, en Suisse, au tirage au sort qui devait présenter les affiches du 2e tour de qualification à la Ligue Europa. Après 57 ans d’absence loin de la scène européenne, le Stade de Reims y a trouvé sa place, fort d’avoir terminé 6e du dernier championnat stoppé prématurément.
Placé dans le chapeau 9 et tête de série, le club rémois devra se présenter face au Servette FC de Genève, 4e du dernier championnat de Suisse. Là où joue désormais l’ancien rémois, Grejohn Kyeï (4 buts en 23 matchs). Des retrouvailles en match sec mais pas à sens unique puisque dans le même temps, Dereck Kutesa, formé au Servette retrouvera les terrains de ses débuts professionnels. L’histoire était écrite.
Kyeï, l’ancien rémois, Kutesa, l’ancien Genevois
L’histoire ne dit pas encore qui en tirera profit. Mais l’opposition n’offre pas un match très facile pour le Stade de Reims, bien au contraire. Pour réguler les calendriers décalés par la crise sanitaire, l’ensemble des matchs de qualifications se disputeront en match sec, sur le terrain du club tiré en premier. C’est donc en Suisse (si le pays ne met pas la France sur sa liste rouge à cause du Covid) que se rendront les joueurs de David Guion.
Des trois potentiels adversaires intégrés au chapeau 9, Genève était l’équipe à éviter (par rapport à Lincoln, club de Gibraltar ou même Banja Luka en Bosnie). D’autant que les Suisses sont bien lancés dans la compétition. Vainqueur des Slovaques de Ruzomberok (3-0) avec Grejohn Kyeï titulaire mais pas buteur, le Servette n’a pas connu de grande difficulté pour se qualifier, même si le score était de 0-0 à la pause.
Si les coéquipiers de l’ancien attaquant rémois avaient conclu leur saison par deux défaites en championnat fin juillet et début août (3-1 à Lugano et 2-1 contre Sion), deux matchs sans enjeu puisque les positions au classement étaient figées, les Genevois ont vite retrouvé le rythme en s’imposant 8-0 contre Evian Thonon puis 2-1 face à Neuchâtel Xamax. En plus de Grejohn Kyeï qui aura à coeur de se rappeler au bon souvenir des Rémois, il s’agira de surveiller le meilleur buteur du club, Koro Koné, passé par Sedan, et Miroslav Stefanovic, qui a porté les couleurs du FC Séville et Alavès.
La rencontre est fixée au jeudi 17 septembre, sur la pelouse du Servette. Une victoire enverra les Rémois en 3e tour de qualification dont le tirage se déroulera dès ce mardi. Restera ensuite un match de barrage avant d’intégrer l’éventuel tableau final.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre