Monaco – Reims (2-2) : le débrief à J+1

Football, News — par Fabien Moretto, le 24 août 2020 (17:17)

Frustrant ou encourageant ? Le Stade de Reims a mené 2-0 face à l’AS Monaco avant d’être rejoint dans cette première journée de la saison. Nous vous livrons nos impressions au lendemain du match.

On a aimé :

  • La jeunesse au pouvoir devant : Boulaye Dia, 23 ans, El-Bilal Touré, 19 ans, un but chacun et des promesses pour l’avenir. On critique souvent le manque d’efficacité des Rémois, les deux jeunes attaquants sont très bien rentrés dans la compétition. Mention spéciale pour Touré, indéniablement le Rémois du match hier, au delà de son but, son activité et son pressing ont posé des problèmes à la défense monégasque.
  • Ne pas perdre à Louis II : certes l’équipe du Rocher sort d’une saison délicate mais elle devrait être, malgré sa jeunesse, une des formations à suivre pour une place d’outsider avec notamment sa force de frappe offensive, Ben Yedder, Golovin, Gelson Martins pour ne citer qu’eux. Il sera difficile de prendre des points à Louis II cette saison.
  • Les latéraux rémois, Konan et Foket ont donné satisfaction hier. Incisifs et concernés, malgré le temps sans compétition, ils poursuivent sur la lancée de leur rendement avant l’interruption sanitaire.

On a moins aimé :

  • Le secteur défensif en souffrance quand Monaco a poussé avec notamment deux buts évitables. En cause un marquage lâche sur les deux actions et un Wout Faes qui doit trouver la bonne carburation, nous en reparlerons plus bas.
  • Le manque d’impact du coaching : Reims a démarré le match avec une formation proche de celle de la saison dernière à l’exception de Faes en défense centrale. Au moment où Reims était en difficulté, on attendait beaucoup des entrants, ils ont déçu. Alors certes contexte du match compliqué (peu de possession), manque d’automatisme et de compétition, retours de blessure mais ce sont les joueurs sensés apporter de la folie et de l’idée au jeu rémois, espérons que ça viendra avec le rythme.

On s’interroge :

  • La possession, 25 % de possession de balle. Peut-on espérer quelque chose en tenant si peu le ballon ? Le Stade est fort en contre et l’a encore montré hier mais s’il veut espérer poursuivre sa progression, il devra sûrement montrer plus de maîtrise à l’avenir.
  • Wout Faes, bon en relance mais en difficulté, notamment physiquement, on savait qu’il serait difficile de prendre la succession d’Axel Disasi, le match d’hier l’a confirmé. L’espoir belge va devoir passer le cap de la Ligue 1.
  • Au final, la question qui demeure c’est un point de gagné ou deux points de perdus ? Ne pas perdre à Monaco est un joli coup pour l’entrée dans la compétition mais Reims a mené de deux buts, difficile de ne pas nourrir des regrets.