Le Reims Métropole Futsal veut avancer avec humilité

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 23 août 2020 (9:51)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Face à Béthune, une équipe réputée de D1, samedi après-midi, le Reims Métropole Futsal a officiellement lancé sa préparation pour sa prochaine campagne en D2. Une saison que les Rémois souhaitent ambitieuse, tout en restant prudent, se souvenant des erreurs du passé.

« Sans avoir attaqué le foncier et face à une équipe qui est prête à attaquer sa saison, je suis globalement satisfait. » Les mots de Stéphane Le, le coach du RMF, après la défaite des siens à Béthune (7-3) samedi après-midi en guise de première opposition amicale, sont rassurants. D’autant que les Rémois ont « eu du déchet dans les derniers gestes, donc c’est positif. On va monter progressivement en puissance », à l’image d’une rencontre où la seconde mi-temps fut plus consistante que la seconde.

Une montée en puissance facilitée par la force d’un groupe qui n’a pas changé, et qui a su conserver ses meilleurs éléments, à l’image d’Hatim Nachate, sollicité, mais qui a préféré rester à Reims. Une satisfaction pour le coach rémois, heureux de retrouver également Mickaël Soares et Lounès Benzahi, dont il avait du se passer la saison dernière. « On a réussi à garder tout le monde, c’est un premier point positif, se félicite Stéphane Le, et Mickaël et Lounès vont nous apporter le petit plus qui nous a manqué la saison dernière. » De quoi soulager aussi le capitaine Thomas Lesquin. « Personnellement, ca fait super plaisir de les retrouver, et collectivement, c’est sûr qu’ils vont nous apporter. »

Apprendre de ses erreurs

Si le Reims Métropole Futsal avait entamé une année 2020 très prometteuse (finalement stoppée par la crise sanitaire) qui avait permis de se maintenir in extremis, le club rémois n’a pas oublié qu’au-delà des effets d’annonce, le début de saison avait été bien compliqué. « Il faudra être plus humble que l’année dernière, prévient le capitaine rémois. On doit retrouver nos fondamentaux, avec de l’agressivité, bien défendre, être rapide en contre, on doit se servir aussi de cette demi-saison ratée pour ne pas la refaire. »

Avec humilité donc, mais avec l’expérience d’une saison supplémentaire, le RMF s’apprête à avancer plus masqué, mais non sans ambition. D’autant que la poule dans laquelle est engagé le club pourrait être favorable aux Marnais. Loin des équipes franciliennes, le RMF aura des grands déplacements à faire, à Nantes, Pessac et surtout Bastia. Les Rémois visiteront aussi souvent le Nord pour y affronter Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq ou encore Avion. « C’est une poule dans laquelle tout le monde peut battre tout le monde, estime Stéphane Le. On a le niveau pour y intégrer le top 5 à mon sens, mais il ne faut pas reproduire les erreurs du passé. C’est un groupe qui a un an de plus de vécu. Lancer la dynamique, c’est ce qui va lancer la saison. » Thomas Lesquin, lui aussi, reste prudent. « Ca peut arriver, mais ce n’est pas l’ambition immédiate. L’objectif sera de se maintenir le plus vite possible pour être plus ambitieux ensuite. »