Lounès Benzahi : « offrir au RMF la saison qu’il mérite »

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 29 mai 2020 (19:43)

Crédit photo : Elodie SAINTE

La saison du Reims Métropole Futsal en D2, toute raccourcie qu’elle fut à cause du coronavirus, n’a pas été simple. Il n’aurait pas fallu d’ailleurs que le virus s’installe dans le pays quelques semaines plus tôt. Longtemps en fin de classement, le RMF a trouvé les ressources pour gagner les matchs importants en début d’année et se sortir de la zone rouge. Le reste de l’histoire est connu : crise sanitaire, arrêt des compétitions et maintien de l’équipe en D2. L’occasion de construire pour l’avenir. Mais parfois avenir rime avec connaissance. Parti pour ses études en Turquie cette année, le jeune international Lounès Benzahi est toujours resté très proche du RMF. C’est donc tout naturellement qui enfilera à nouveau le maillot rouge et blanc la saison prochaine. Entretien…

Lounès, dans quel état d’esprit fais-tu ton retour au RMF ?

Je retrouve le RMF dans le même esprit que quand je l’avais quitté (victoire contre Laval chez eux pour notre dernier match de championnat). J’espère apporter mon dynamisme, mon état esprit et mon expérience acquise avec l’Equipe de France. La structure du club fait des efforts qui vont dans le sens des joueurs, la saison à venir nous réserve j’en suis sûr de belles perspectives.

Qu’est-ce que tu retiens de ton année passée à l’étranger ?

C’est une expérience de vie que je recommande à quiconque peut la faire. Vivre à l’étranger sur une longue période loin de tes proches peut sembler dur mais une fois sur place, tu n’as plus envie de repartir. Tu grandis en maturité, tu prends du recul sur beaucoup de situation, t’essaies d’adopter une vision d’ensemble, globale, plutôt que de se concentrer uniquement sur toi. Tu développes des capacités d’adaptation, tu rencontres de belles personnes et tu découvres de nouvelles cultures. En revenant tu arrêtes de te plaindre pour des futilités, tu sais ce que certains vivent et tu travaillent 2 fois plus pour atteindre tes objectifs.

Comment tu juges la saison rémoise qui vient de se terminer ?

J’ai pu suivre la saison à distance. C’était une saison sous tension. L’équipe avait le potentiel pour faire mieux mais elle a été prise dès le début de la saison dans une spirale négative qu’elle n’a pas su inverser. Après la perte de Mickaël Soares et moi a fait du mal à l’équipe. Cette année nous revenons tous les deux pour offrir au RMF la saison que le club mérite.

Avec quelles ambitions persos et collectifs tu repars pour la saison pro ?

Cette saison il y a de gros objectifs fixés en interne. Mais je ne préfère pas m’avancer au risque de faire la même erreur que l’année dernière où le club devait jouer le top 3 puis a finalement jouer le maintien. A la fin de la saison on s’est tous dis les choses les yeux dans les yeux. On a évoqué ce qui allait et ce qu’il fallait corriger. Notre retour ne tombe pas par hasard. Le club a de réelles ambitions et se donne les moyens de réussir. J’espère pouvoir apporter ma contribution dans ce projet et je nous souhaite de faire une bonne saison !