Un Stade de Reims impuissant s’incline face à Lille
Football — par Julien Lampin, le 30 août 2020 (18:49)
Dans un match engagé, le Stade de Reims a tardé à réagir ce dimanche lors de son premier match à Delaune de la nouvelle saison de Ligue 1, théâtre de la 2e journée de championnat. Face à des Lillois solides et bien organisés, les Rémois n’ont jamais trouvé la solution face aux buts adverses. Pire, ils ont cédé une fois, sur une réalisation lointaine de Jonathan Bamba.
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 0-1 LILLE
MI-TEMPS : 0-1
ARBITRE : Mme Stéphanie Frappart
BUT – Bamba (32e) pour Lille
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Wout Faes (75e), Fraser Hornby (80e), Kaj Sierhuis (81e), Predrag Rajkovic (94e) ; au Lillois Mehmet Celik (34e)
REIMS : Rajkovic – Konan, Abdelhamid (cap), Maresic, Faes – Munetsi (Berisha 31e), Chavalerin, Cassama (Sierhuis, 76e), Kutesa (Zeneli, 60e), Cafaro (Donis, 60e), Touré (Hornby, 76e). Entr. : David Guion
LILLE : Maignan – Celik (Pied, 87e), Botman, Font (cap), Bradaric, Xeka, André, Ikoné (Yazici, 79e), Bamba, David (Araujo, 69e), Yilmaz (Weah, 79e). Entr. : Christophe Galtier
LE FILM DU MATCH
Le capitaine du Stade de Reims a résumé parfaitement la philosophie des Rémois après le coup de sifflet final. Difficile d’avoir des regrets quand on n’a pas d’occasions. Manque d’inspiration ? Pas forcément. Impuissance ? Un peu certainement. Manque de rythme et de précision dans le jeu, assurément. Il faut dire que les Rémois ont accueilli à Delaune une solide équipe lilloise. Une de ces équipes que David Guion aimerait coacher : disciplinée, organisée, avec un bloc équipe sacrément difficile à bouger et une attaque qui sait faire la différence au moins une fois. Ajoutez à cela de l’expérience à toutes les lignes, et la mission devenait presqu’impossible pour les Rémois.
Si bien la première mi-temps fut triste. Un tir tenté, un but. Insistant sur le côté où Dario Maresic défend, les Lillois ont fini par trouver l’erreur du jeune défenseur. Face à un Jonathan Bamba bien en jambes, le défenseur rémois a laissé trop d’espace, permettant au Nordiste d’ajuster une frappe devant la surface de réparation que Predrag Rajkovic, un peu court, n’a pu que chercher dans ses filets. Un but et plus rien. La réaction, tardive, est survenue après la pause. Plus haut, les Rémois, dont le rythme fut plus soutenu, parvenaient à déséquilibrer le bloc lillois grâce à la seule percée de Mathieu Cafaro à gauche. Sa frappe n’a pas trouvé le cadre. El Bilal Touré, lui, a tenté. Mais il était bien trop seul.
Les entrants peu en vue
Et lorsqu’il était enfin trouvé, il savait battre Mika Maignan. Seulement, son passeur, Dereck Kutesa, volontaire à défaut d’être efficace, était en position de hors-jeu sur son côté. Les entrées d’Anastasios Donis et Arber Zeneli n’ont rien changé. Seul Fraser Hornby, pouvait de la tête, faire trembler le portier lillois. Mais là non plus, l’Ecossais ne trouvait pas le cadre. A pousser, les Rémois se fragilisaient défensivement. Et il fallait la maladresse de Timothy Weah notamment pour éviter un second but. Qu’importe, c’est le LOSC qui prend les 3pts. Une défaite rémoise qui ne lance pas idéalement un championnat où les favoris semblent cette année pouvoir répondre présent. Si tel est le cas, les places seront chères, les points aussi et les confrontations que les équipes de « son » championnat seront primordiales. Reims a désormais deux semaines pour le préparer au mieux. Prochaine étape à Angers.
LE TOURNANT DU MATCH
Sans l’ouverture du score et les filets trouvés par Jonathan Bamba, il est fort probable que le score final aurait certainement été de 0-0. Mais cadenassé jusque là, le match s’est décanté sur un décalage qui a permis à l’offensif nordiste de fixer le malheureux Dario Maresic, coupable d’un marquage un peu lâche sur le Lillois. Pas attaqué, Bamba a pu crocheter vers l’intérieur pour se mettre sur son pied droit et armer une frappe qui a surpris Predrag Rajkovic. Dans ce genre de match fermé, on sait que le premier qui marque prend un avantage certain. C’est confirmé.
L’HOMME DU MATCH
Wout Faes a rassuré ! Difficile sur deux matchs de dire si son vrai visage correspond plus à la fragilité qu’il a montré à Monaco ou bien à l’assurance qu’il a montré ce dimanche. Mais contre Lille, la recrue belge a montré de l’autorité, propre dans les relances et gagnant plusieurs duels. Il a aussi intercepté beaucoup de ballon en interceptant et montré de la volonté et de l’autorité dans ses interventions. Seul point noir, son tacle à retardement à 15 minutes de la fin qui aurait laisser partir deux joueurs lillois en contre et qui lui a valu un carton jaune largement mérité. Associé à un Yunis Abdelhamid toujours aussi serein, Wout Faes demande à être revu.
LA REACTION
David GUION : » Dans un match serré, ce but à la demi-heure de jeu a mis les Lillois mieux dans leur plan de jeu. Après la pause, on a subi l’expérience de l’équipe lilloise. Je regrette qu’on n’ait pas réussi à mettre plus de folie pour essayer de revenir. »
LES STATS DU MATCH
- 10 – Cela fait dix ans (Bordeaux-Rennes en décembre 2010) qu’on n’avait pas vu moins de deux tirs tentés en première mi-temps d’un match de Ligue 1. Ce dimanche, il n’y en a eu qu’un
- 1966 – Le Stade de Reims a concédé sa 1ère défaite à domicile en L1 face à Lille depuis le 20 août 1966.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
- Lyon 4-1 Dijon
- Rennes 2-1 Montpellier
- Strasbourg 0-2 Nice
- REIMS 0-1 Lille
- Angers 0-2 Bordeaux
- Nantes 2-1 Nîmes
- Metz 0-1 Monaco
- Saint-Etienne 2-0 Lorient
- Brest – Marseille
- Lens – – Paris SG / Jeudi 10 septembre
- Nice 6pts
- Bordeaux 4pts
- Nantes 4pts
- Rennes 4pts
- Lille 4pts
- Monaco 4pts
- Nîmes 3pts
- Lorient 3pts
- Angers 3pts
- Lyon 3pts
- St-Etienne 3pts
- STADE DE REIMS 1pt
- Lens 0pt
- Montpellier 0pt
- Metz 0pt
- Dijon 0pt
- Strasbourg 0pt
- Brest 0pt
- Marseille 0pt
- Paris SG (-2m)
PROCHAIN MATCH
🆚 Angers
🏆 3e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 13 septembre 2020
⌚ 15h00
🏟 Stade Raymond Kopa, Angers
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre