Yacinn Bouakaz : « On va rigoler, mais il faut d’abord travailler »

Handball — par Julien Lampin, le 12 août 2020 (12:06)

Crédit photo : Yves Dogué / St-Brice

A la tête de St-Brice Courcelles Handball cette saison, Yacinn Bouakaz a retrouvé et découvert une partie de son effectif en session d’entraînement cette semaine. Après la reprise lundi, le nouveau coach des Bricos en N2 livre ses premières impressions et intentions pour la préparation d’avant-saison.

Dans quel état d’esprit s’est réalisée la reprise ?

Très bien, avec un bon état d’esprit. Je suis très content de commencer cette nouvelle saison, avec un nouveau challenge et un nouveau décor, donc c’est très bien. Je suis arrivé ici assez tôt pour prendre mes marques dans la ville et au sein du club. Là, ça y est, c’est parti…

Comment as-tu trouvé ton groupe ?

Il me manque encore du monde pour la reprise. Je pense que j’aurai un groupe complet d’ici deux semaines. C’est vrai que c’est mieux d’avoir tout le monde très tôt, parce qu’il y a un projet de jeu, offensif et défensif. Il faut qu’il soit travaillé, intégré, compris. Donc oui, plus tôt, j’ai tous mes joueurs, mieux c’est.

Selon toi, comment le groupe a perçu tes premiers mots ?

J’ai eu l’impression d’un groupe investi, qui a envie de réussir. J’ai aussi vu dans leur regard qu’ils ont compris qu’il y aurait du changement, et c’est là qu’on va voir si le message est bien compris ou pas. J’en ai entendu dire « ah oui, c’est plus pareil. » Mais je leur ai dit à la fin du premier entraînement : « On va rigoler. Mais d’abord, il y a une phase de travail qui est très importante pour moi et qui va nous permettre de rigoler et de se faire plaisir en jouant et en faisant des efforts. » On ne peut pas faire la fête avant d’être bon.

Quel programme est concocté durant cette reprise ?

Il y a plusieurs parties. Une aérobie, renforcement musculaire, une partie training et une partie handball. Pour moi, c’était obligatoire que les joueurs touchent rapidement le ballon, parce que le premier match amical arrive dès la semaine prochaine. C’est une volonté d’avoir une première opposition rapidement. C’est la meilleure des façons de voir rapidement si le projet est compris et de corriger rapidement ensuite. Et de jouer contre des équipes d’échelon inférieur, ca va nous permettre de pouvoir comprendre et stabiliser notre jeu avant de monter en gamme contre des équipes plus fortes. Après ils ont une séance chaque soir de deux heures et deux séances par semaine de muscu. En saison, je réduirai la partie du soir, mais les deux séances de muscu seront maintenues.

Que penses-tu du calendrier de début de championnat ?

L’idée, ce sera de jouer pour gagner tous les matchs donc il faudra être prêt tout de suite. Je ne connais pas encore la fin de l’histoire, mais je veux qu’on débute chaque match avec l’idée de le gagner. Et ensuite, on verra au moment de rencontrer des difficultés. J’ai plusieurs idées en tête.

TRANSFERTS

Départs : Adrien Goffin (Poitiers, N1), Julien Kingue (Strasbourg, N2), Foudhil Haddad (Bogny, N3)
Arrivées : Lucas Mascot (Caluire, N1), Théo Barchietto (Tremblay, N1), Tom Frétigné (Tremblay, N1) et Bryan Doisel (Pau-Billère, Proligue), Robin Sedillo.