Le Stade de Reims retrouve l’Europe

Football — par Julien Lampin, le 1 août 2020 (0:00)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Cette fois, le Stade de Reims est fixé ! Classé officiellement 6e du dernier exercice en Ligue 1, le club rémois restait dépendant du résultat des finales de coupes nationales pour connaître son éventuel avenir européen. Après son court succès face à St-Etienne en Coupe de France vendredi dernier, le Paris SG a soulevé ce vendredi la dernière Coupe de la Ligue aux dépens de Lyon. Une ligne supplémentaire au palmarès parisien qui valide l’engagement du Stade de Reims en qualifications pour la Ligue Europa. Une première européenne depuis 1963.

Jamais tant de supporters du Stade de Reims n’avaient été derrière le Paris SG durant toute une semaine. Rarement le club parisien aura permis tant de joie chez les Rouge et Blanc. Difficile de comparer avec les derniers exploits validés par les Rémois sur le terrain, au Parc des Princes ou à Delaune. Il s’agit d’une autre joie, d’une autre émotion.

Derrière leur écran, les Rémois ont donc suivi le PSG face à Lyon, pour ce qui était ce vendredi, la dernière Coupe de la Ligue avant sa disparition. Après un court succès peu rassurant face à St-Etienne et privés de Kilian Mbappé, blessé à la cheville, les Parisiens ont souffert face à de solides lyonnais. Deux équipes qui ont fait preuve de maladresses et dont les organismes ont été menés à rude épreuve dans la chaleur du Stade de France. Sans être en capacité de faire la différence dans le temps réglementaire, Parisiens et Lyonnais ont disputé 30 minutes supplémentaires qui n’ont rien donné de plus. C’est donc lors d’une séance de tirs au but à suspens (6-5) que le destin du Stade de Reims a basculé. Pablo Sarabia a envoyé le PSG au titre et le Stade de Reims en Europe.

RDV le 17 septembre au 2e tour de qualification de la Ligue Europa

Un succès francilien qui offre ainsi au Stade de Reims le dernier ticket européen pour la France. Un ticket qui donne accès au 2e tour de qualifications pour la Ligue Europa le 17 septembre prochain. En juin dernier, l’UEFA avait communiqué sur une formule adapté pour « assurer la séparation nécessaire entre la fin de la saison 2019/20 et la saison 2020/21, et d’éviter des répercussions sur la liste d’accès et sur des clubs disputant potentiellement les deux saisons ». En ce sens, les tours de qualification se joueront en matches uniques (au lieu de matches aller et retour). Un tirage au sort déterminera quel club disputera le match unique dans son stade. L’adversaire sera connu le 31 août lors du tirage au sort qui se tiendra à Nyon (Suisse). En cas de qualification le Stade de Reims enchaînera par le 3e tour le 24 septembre, puis le barrage le 1er octobre qui donnera accès aux matchs de poules.

Sur le site internet du club rémois, le Président Jean-Pierre Caillot a exprimé son émotion :  » Ce retour sur la scène continentale marque le renouveau du club. Ce soir, le Stade de Reims renoue avec son histoire. Je suis particulièrement ému et heureux pour tout le peuple rémois ce soir (…) Aujourd’hui, à travers nos structures et notre fonctionnement, nous sommes prêts à disputer une compétition européenne en cette saison qui marque le 90e anniversaire du club. C’est au passage une date symbolique, un joli clin d’œil. Bien sûr, s’extraire des barrages ne sera pas une mince affaire mais nous ferons tout pour faire honneur au football français et à l’histoire européenne du Stade de Reims. »

L’entraîneur, David Guion s’est lui aussi félicité du sort de son équipe :  » Si nous sommes aujourd’hui européens, c’est grâce aux résultats obtenus la saison dernière et à ce titre je voudrais saluer le staff et tous les joueurs qui ont fait partie de cette belle aventure collective. C’est leur qualification. Le Stade de Reims en Coupe d’Europe, c’est un joli clin d’œil à l’ADN du club. Depuis ma prise de fonction au club, je parle de vivre et partager des émotions avec notre public. La campagne européenne qui nous attend va permettre à mon jeune effectif de gagner en expérience et croyez-moi, nous aborderons les matchs qui nous attendent sans calcul. »

CALENDRIER EUROPA LEAGUE 2020/21

  • 20/08 : tour préliminaire
  • 27/08 : 1er tour de qualification
  • 17/09 : 2e tour de qualification (entrée du Stade de Reims)
  • 24/09 : 3e tour de qualification
  • 01/10 : barrage
  • du 22/10 au 10/12 : phase de poule
  • 18 et 25/02 : 16e de finale
  • 11 et 18/03 : 8e de finale
  • 8 et 15/04 : 1/4 de finale
  • 29/04 et 06/05 : 1/2 finale
  • 26 mai : FINALE à Séville