Le Reims Champagne Handball veut poursuivre sa croissance
Handball — par Julien Lampin, le 25 août 2020 (12:01)
Promu avec mérite en Nationale 1 à l’issue d’un exercice toutefois non achevé, le Reims Champagne Handball se dirige vers une dimension plus professionnalisante, avec une exigence de tous les instants. Une direction qu’assume le RCH tout en gardant ses valeurs et ses principes, désormais guidé par Joël Césarin.
Elles ont tardé à la fêter. La promotion en Nationale 1, survenue en plein confinement, a eu une saveur bien particulière cette saison. Une quasi frustration qu’il a fallu vite évacuer pour se tourner vers une aventure nouvelle que le RCH aborde avec sérénité, sérieux, et quelques nouveautés. En fin de cycle, le bureau qui a redressé le club a laissé place à une nouvelle équipe dans les bureaux, tandis que sur le banc, Joël Césarin a pris place, remplaçant un Axel Carlier démissionnaire.
Sur le parquet de René Tys également, quelques têtes sont nouvelles. Un effectif renouvelé, taillé pour disputer le maintien à un niveau de compétition que le club s’apprête à découvrir. Une équipe où se mêlent jeunesse et expérience, nouvelles à intégrer et sang neuf. « Mon seul regret c’est qu’il me manque une gauchère, regrette le nouveau coach rémois. Je revois un peu les séances de façon à combler ce manque, avec une joueuse qui sera amenée à rentrer en 2e pivot. » Pour autant, l’objectif maintien semble abordable, dans une formule de championnat adaptée à la situation sanitaire. Dans ce sens, une première phase verra le RCH affronter 5 adversaires en matchs aller/retour jusque décembre. Une phase à l’issue de laquelle, les deux premières équipes seront reversées vers des play-offs, et les autres en play-downs. « L’idéal serait de finir dans les deux premiers, comme ça, on ne se poserait plus de questions pour la saison prochaine. Mais Lommes et Serris, c’est très fort et seront favoris. Il ne faudra pas non plus oublier Saint-Maur avec des jeunes qui côtoient souvent l’entraînement de l’équipe D2. Ces 3 équipes vont nous donner du fil à retordre. »
Montée en puissance progressive
Pour répondre à l’adversité, Joël Césarin et son préparateur, Benjamin Lermigny, ont choisi de protéger au mieux des organismes qui doivent s’habituer à nouveau à l’effort après plusieurs mois d’arrêt. Une vigilance justifiée par le coach en images :
https://www.facebook.com/238705352852169/videos/1338281503042144
Après 3 semaines de travail avec et sans ballon, les Panthères se sont exilées ce week-end au lac de Madine pour un premier stage de cohésion. L’occasion d’affronter aussi la N1 de Metz (33-15). Une lourde défaite mais des séquences intéressantes qu’il faudra garder pour la suite de la préparation. « On espère bien proposer un handball spectaculaire pour le public et attrayant pour les joueuses. Une montée en régime que les Rémoises poursuivront lors d’un tournoi à Pont-à-Mousson ce week-end (avec Nancy et Epinal), avant d’affronter Flavigny le 5 septembre. Il sera alors temps d’entamer contre Lommes une saison qui s’annonce étrange dans le calendrier, avec un mois de décembre vierge. « On disputera des matchs amicaux durant cette période pour combler ce vide », rassure le coach rémois. Les Panthères sont prêtes à rugir…
EFFECTIF RCH 2020/21
- GARDIENNES : Emilie BOIVIN, Tania SERRANO, Luiza MREANA
- ARRIERES : Lucie BAUMGARTEN, Franseza BOUER, Emmy BRION, Hadja CISSE, Karine GONZAGUE, Garance RENOLLET, Alexia DEFACHEL
- AILIERES : Roseline CHERRONNET, Clémentine SEGOND, Juliette VARNEROT, Anne AUBART, Tania SOULTOINI
- DEMI CENTRE / PIVOTS : Sandra BOUZANCOURT, Anne-Sophie CLAUDE, Manon COLOMBIER, Maeva COULIBALY, Ellie DARLEUX, Maureen GABARD,
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre