Saison blanche pour le CCRB et le basket pro

Basket — par Julien Lampin, le 27 mai 2020 (17:28)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Réunie en Assemblée Générale cet après-midi, la Ligue Nationale de Basket a enfin statué sur le sort de la saison qui vient de s’achever prématurément et sur les formats de championnat la saison prochaine. C’est finalement la saison blanche qui a été préférée. Le CCRB repartira en Jeep Elite la saison prochaine.

Après avoir acté il y a plusieurs semaines maintenant l’arrêt des championnats, plusieurs options s’offraient à la cinquantaine de membres de la LNB ce mercredi après-midi. C’est finalement l’option n°1 (par 40 voix sur 76) qui a été choisie, en soldant définitivement l’exercice 2019-2020 par une saison blanche, à l’image de ce qui a été décidé pour les féminines ou le basket amateur, sans montée ni descente. La Jeep Elite est donc neutralisée après 25 journées de championnats disputées, sans décerner de titre de champion ni d’équipes reléguées.

Aussi, si la date de reprise n’a pas encore été décidée, la Jeep Elite (ainsi que la Pro B) reprendra avec les mêmes clubs que lors de la saison qui vient de s’achever précocement, et la saison ne rependra que lorsque les salles pourront accueillir du public. L’idée d’une Jeep Elite à 16 clubs est ainsi abandonnée pour au moins deux années. Seuls deux clubs descendront à l’issue de la saison 2020-2021 et donc deux montées de Pro B.

Parmi les autres formules imaginées : le passage de la Jeep Elite à 20 clubs ou encore la fusion des saisons 2019-2020 et 2020-2021. Ces propositions n’ont pas recueillis les suffrages nécessaires pour être réalisables.