Le casse-tête du basket français

Basket — par Julien Lampin, le 22 mai 2020 (11:56)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Dans quelle configuration vont reprendre les championnats pros ? La Ligue Nationale de Basket doit trancher mercredi après plusieurs semaines de réflexions. La Ligue a planché sur 4 possibilités, envoyées aux clubs en début de semaine.

Ces réflexions donneraient presque mal au crâne. Après l’arrêt des compétitions suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, les clubs de basket sont les derniers, en sport collectif, à conserver un suspens quant à la formule sportive à adopter pour la suite. Une incertitude qui devrait prendre fin mercredi lors de l’Assemblée Générale de la LNB.

En réalité les questions sont encore nombreuses. Pour accélérer les prises de décisions, la Ligue a envoyé à tous les clubs concernés des « résolutions » qui doivent fixer les formats pour les deux prochaines saisons. Très vite, à lire les propositions divulguées par le journal L’Equipe, il semble que la saison 2019-2020 soit close. Il avait pourtant été longtemps question d’une reprise de la saison en septembre à fusionner avec l’exercice suivant. L’idée a donc été abandonnée. Reste à s’accorder sur les classements et les formats de championnats. Pour cela les clubs devront répondre à 3 questions :

1. Combien d’équipes en Jeep Elite et en Pro B ?
  2. Faut-il jouer le début de saison à huis-clos ?
  3. Quel format pour la Jeep Elite et la pro B ?

Pour cette dernière question, l’AG de la Ligue aura 4 possibilités :

• SAISON BLANCHE : 18 clubs en Jeep Elite et 18 clubs en Pro B, sans montée ni descente à l’issue de la saison 2020/21, puis deux montées et deux descentes à l’issue de la saison 2021/22
  • CLASSEMENT A DATE : 18 clubs en JE et en Pro B mais avec une ou deux montées et descentes compte tenu du classement après 25 et 23 journées selon la division.
  • FORMAT A 20 : Une Jeep Elite à 20 clubs avec 2 montées et aucune descente et une Pro B à 16 ou 18 clubs en Pro B
  • FUSION : les derniers matchs de la saison 2019/2020 ne reprennent pas, mais on conserve les classements pour poursuivre sur la saison 2020/21. Le classement de départ serait établi à partir des classements enregistrés après les matchs aller OU au moment de l’interruption de la saison. Il y aurait ensuite deux montées et deux descentes à la fin d’une saison « 2019-2021 ».
A noter que les clubs de Jeep Elite, dont le CCRB, disposent de 2 voix chacun, soit 36, les clubs de Pro B en ont 18. Les 22 voix restantes appartiennent au joueurx, aux coachs et à la FFBB. Les votes se feront à la majorité relative sans second tour.