Le CNOSF n’accède pas aux recours des clubs de basket

Basket, Divers — par Julien Lampin, le 7 mai 2020 (18:32)

Crédit photo : Elodie SAINTE

C’est un indice fort pour les structures des autres disciplines attendant une décision du CNOSF quant aux décisions fédérales parfois jugées injustes. Ce jeudi le Comité national olympique et sportif français n’a pas donné suite aux clubs de basket mécontents des décisions de la FFBB. Message subliminal envoyé pour les clubs de football, notamment.

Le message est clair. « Comme l’ensemble du mouvement sportif, il appartenait à la FFBB de décider de l’issue sportive à donner à sa saison 2019/20, qui en raison de la grave crise sanitaire n’a pu aller jusqu’à son terme (…). Le CNOSF a invité les requérants à s’en tenir aux décisions contestées qu’il a estimées « eu égard aux circonstances exceptionnelles liées à la situation sanitaire actuelle, ni entachées d’une erreur de droit, ni d’une erreur manifeste d’appréciation ». C’est par ses mots envoyés par voie de communiqué que le Comité a donc débouté la trentaine de clubs qui avaient posé un recours mi-avril.

Ils s’opposaient à la décision de la Fédération française de Basket Ball de ne pas accorder de montée directe en division supérieure pour les équipes en tête des championnats fédéraux, régionaux et départemenaux au moment de l’arrêt de la saison 2019/20. Peu de chance désormais d’imaginer une autre issue pour les appels des clubs d’autres disciplines. Ce mercredi, une quarantaine de clubs de football était notamment convoqués pour une conciliation. Ils contestent eux aussi la décision prise par le comité exécutif de la Fédération Française de Football d’arrêter le classement avec un calcul des points via un quotient nombre de points / nombre de matchs. Ces clubs devraient être fixés en milieu de semaine prochaine. On connaît désormais la tendance.