A quel niveau joueront les clubs rémois en 2020/2021 ?

Divers — par Julien Lampin, le 3 mai 2020 (11:04)

Deux mois après le début de la crise du coronavirus, la compétition sportive s’est peu à peu éteinte et ne reprendra pas, en France, avant la 2e partie de l’été. Désormais quasiment toutes les Ligues et Fédérations se sont positionnées pour la saison prochaine. Depuis plusieurs jours, tous les clubs travaillent à une réflexion de retour en salle à partir du 11 mai. Toutes les activités seront quoiqu’il arrive limitées (10 personnes max, pas de contacts, pas de vestiaires…). En attendant, c’est l’occasion de refaire un point sur la situation des clubs rémois, en compétitions :

FOOTBALL

Si les décisions ont été décalées dans le temps, tous les championnats, professionnels et amateurs ont été arrêtés. Les classements ont été réalisés à partir d’un quotient nombre de points / nombre de matchs joués. En cas d’égalité, la différence particulière prime.

  • Ligue 1 : les imbroglios ont été nombreux et la décision longue à prendre. Mais après les déclarations du Premier Ministre, Edouard Philippe le mardi 28 avril, la LFP a finalement convenu de stopper définitivement ses championnats professionnels. En choisissant la même façon de procéder que la FFF, le Stade de Reims se classe 6e (battu par Nice à la différence particulière). Une place synonyme de qualification pour les tours préliminaires de l’Europa League, SAUF si les finales de coupes nationales se disputent et que St-Etienne et/ou Lyon remporte sa finale.
  • D1 féminine : Comme pour la LFP avec la Ligue 1, la FFF a pris le temps avant de décider de l’arrêt définitif du championnat. 8e avec 9 points d’avance sur la zone de relégation, le Stade de Reims féminin se maintient en D1 et jouera encore dans l’Elite en 2020/2021.
  • N2M : Pour cette division, la FFF a tranché plus vite. La saison est terminée avec une montée et une descente. Le classement est réalisé grâce au quotient nombre de points / matchs joués. A ce titre, la réserve du Stade de Reims B se classe 4e. La Pro 2 repartira dans cette même division la saison prochaine.
  • R1M : Comme pour les divisions nationales amateures, la FFF a décidé de la fin de saison sur les mêmes règles. Sous réserve de validation et étude des appels (6 mai), Epernay, en tête du championnat devrait retrouver la Nationale 3. Reims Ste-Anne, 2e retentera sa chance la saison prochaine, avec un nouvel entraîneur.
  • R2F : Sous réserve de validation. Dans le principe décidé par la FFF d’une montée par poule grâce au quotient nombre de points / matchs joués, les filles de Tinqueux (2e avec 21pts en 7 matchs) devraient passer devant Montigny-les-Metz (leader avec 22pts en 8 matchs). Avec un ratio à 100%, les Aquatintiennes feraient mieux que les Lorraines (2,75pts par match) et devraient accéder à la R1F.

FUTSAL

  • D2 masculine : Sous l’égide de la FFF, le futsal s’est arrêté sous les mêmes conditions que le foot amateur, en conservant les règles de montées et descentes posées en début de saison. 7e lors de l’arrêt de la saison, le Reims Métropole Futsal se maintient en D2

FOOTGOLF

  • Footgolf Cup : disputée sur une année civile, la saison organisée par l’Association Française de FootGolf est suspendue jusqu’à nouvel ordre. L’AFFG travaille à l’élaboration d’un nouveau calendrier. Tenant du titre, le Reims Champagne Crew Footgolf tentera alors de conserver son titre dans une saison certainement raccourcie.

BASKET

De façon générale, la FFBB a décidé d’une saison blanche, c’est-à-dire sans titre de champion, et sans montées ni descentes. 

  • Jeep Elite : Sous l’égide de la Ligue Nationale de Basket, il a été convenu qu’il était impossible de reprendre la saison 2019-20 avant septembre. Des commissions de travail sont chargées d’opter soit pour une saison blanche, soit pour une reprise en septembre avec plusieurs scénarios. Celle d’une fusion de deux saisons est à l’étude, mais reste peu probable. En cas de saison blanche, le CCRB se maintiendrait dans l’Elite, terminant 14e.
  • LF2 : La FFBB ayant décrété la saison blanche sans montée, le Reims Basket Féminin stoppe sa saison en tant que co-leader (2e) de Ligue Féminine 2 et y restera engagé la saison prochaine. Si montée il y avait, les Pétillantes auraient été prioritaires puisqu’Aulnoye ne respectait pas les conditions administratives pour monter.
  • N2M : L’Eveil Recy Saint-Martin termine 6e du championnat et repartira pour une nouvelle saison à cet échelon la saison prochaine, mais avec un nouvel entraîneur après le retrait de Grégoire Pastrès.
  • N3M : Le Reims Champagne Basket fait partie des miraculés de la situation particulière vécue. Derniers de leur poule de N3, les protégés de Franck Ostré profitent de la saison blanche sans descente pour se maintenir au niveau national la saison prochaine.
  • N3F : Pas de souci pour la réserve du Reims Basket Féminin. 8e au moment de l’arrêt du championnat, les protégées de Camille Ruiz repartiront pour une nouvelle saison à cet échelon en 2020-2021.

HANDBALL

A l’inverse du basket, la Fédération Française de Handball a décidé de l’arrêt définitif de ses championnats sans prononcer d’année blanche, avec montées et sans descentes.

  • N2F : Tandis que seuls 4 des meilleures 2e devaient monter selon la règle voulue en début de saison, la FFH a décidé de valider les montées de toutes les premières et 2e de poules. Deuxièmes de leur poule, les Panthères du Reims Champagne Handball sont ainsi promues en Nationale 1. Une nouvelle aventure vécue avec un nouvel entraîneur après le retrait d’Axel Carlier.
  • N2M : Même décision pour la Nationale 2 masculine. Auteur d’une saison en dents de scie, l’AS St-Brice Courcelles termine 8e et reste en Nationale 2 pour la 5e saison consécutive, avec là aussi un nouveau coach. Yacinn Bouakaz sera le nouvel homme fort des Bricos

VOLLEY

La Fédération Française de Volley a choisi une position elle aussi différente. Très vite, la FFvolley s’est positionnée pour un arrêt définitif des championnats avec validation de montées en prenant uniquement le classement à l’issue de la phase aller des championnats. Pas de descentes en fin de classement

  • N2M : c’est la belle histoire au milieu de cette crise. Longtemps leader de sa poule de N2, le Reims Métropole Volley s’était fait doublé sur le fil juste avant l’arrêt du championnat par Maizières-Metz. Sauf qu’en prenant le classement à la fin de la phase aller, c’est bel et bien le RMV qui est leader. Le club rémois devrait donc accéder à l’Elite (3e division) la saison prochaine.
  • N3F : Les filles du Reims Métropole Volley ont été auteure d’un regain de forme salvateur en début d’année 2020. En se classant 8e de leur poule, les Rémoises reconduisent leur bail en N3 tandis qu’aucune équipe n’est reléguée.

WATER-POLO

La Fédération Française de Natation a acté l’impossibilité de reprendre dans de bonnes conditions les compétitions de water-polo. Elle a donc décidé d’une saison blanche en autorisant les accessions.

  • Elite : Peu de conséquences pour le Stade de Reims Natation, 9e avec 5 points d’avance sur le dernier avant l’arrêt de la saison. Les poloïstes rémois repartiront pour une 3e saison de suite en Elite dans une poule possiblement à 11 si Bordeaux (2e de N1) accepte de monter. Aix-en-Savoie (1er de N1), devrait quant à lui refuser la montée pour des raisons économiques.

HOCKEY SUR GLACE

Très vite la Fédération Française de Hockey sur Glace s’est positionné sur l’arrêt de ses championnats avec montées et descentes pour quelques unes administratives

  • Division 3 : Auteurs d’une saison parfaite, les Phénix de Reims avaient terminé premiers de leur poule et s’étaient qualifiés pour les 8e de finale de play-offs. En tête du ranking de toutes les équipes de D3, le Reims Métropole Hockey accède à la D2 après validation du dossier par la FFHG. Le club doit encore valider ses comptes devant la CNSCG.

ROLLER HOCKEY

La Fédération Française de roller a fait constater début avril l’impossibilité de reprendre dans des conditions saines et sûres d’ici fin juin. Elle a donc décrété la fin de saison de tous ses championnats de roller hockey. Les classements ont été figés à la dernière journée disputée, avec saison blanche (pas de titre, ni de montée/descente).

  • Nationale 1 : 3e de leur poule avant l’arrêt de la compétition, les Rapaces de Reims repartiront en Nationale 1 la saison prochaine.

BASE BALL

La Fédération Française de Baseball n’a pas encore statué sur l’éventuel décalage de la saison pour les différents championnats concernés. Un comité directeur se tiendra le 5 mai pour décider ou non du maintien des compétitions et évoquer le plan de déconfinement.

  • R2 : Les Cup’s de Reims auraient du débuter leur championnat au début du mois d’avril par des confrontations contre Argancy et Metz à Reims. Elles ont évidemment été décalées. Toutes les compétitions sont pour le moment reportées jusqu’au 1er juin. Une décision sera prise quant à la possibilité d’alléger le calendrier et terminer la saison plus tardivement.

FOOT US

Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Football Américain a décidé d’arrêter la saison compétitive 2019/2020 avec saison blanche, c’est à dire classements figés, pas de titre de champion, pas de promotion ni relégation.

  • D3 : 3e au moment de l’arrêt du championnat, les Wildcats de Reims retrouveront ce championnat lors de la saison 2020/2021.

RUGBY

La Fédération Française de Rugby a rapidement décidé de la fin de saison pour tous ses championnats non-professionnels, avec montées possibles mais pas de relégation.

  • Promotion Honneur : en difficulté cette saison, le Stade de Reims Rugby était menacé de descente sportivement. Ca ne sera pas le cas après les règles fixées par la FFR. Le club rémois restera à ce niveau la saison prochaine dans un championnat probablement élargi.

TENNIS DE TABLE

La Fédération Française de Tennis de Table a pour sa part décidé d’arrêter les championnats en l’état et de décréter la saison blanche. 

  • Nationale 2 : Disputé en deux phases avec montées et descentes à chaque fois. L’Olympique Rémois de Tennis de Table avait déjà manqué la montée en N1 de peu sportivement en décembre dernier à l’issue de la première phase. Ca ne sera pas non plus pour ce printemps compte tenu des décisions fédérales. L’ORTT était pourtant leader de N2. Les ambitions de montées sont repoussées

AUTRES DISCIPLINES

Quelques autres disciplines ont pour spécificité de se dérouler sur une année civile. Ainsi en athlétisme et en natation, les compétitions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre mais toutes ne sont pas annulées. En athlé, les compétitions pourraient reprendre en août, tandis que la licence actuelle restera utilisable jusqu’au 31 octobre. En natation, le retour à la pratique sportive indoor ou outdoor pour les sportifs de haut niveau sera précisé au travers d’un guide ministériel le 7 mai pour la période du 11 mai au 2 juin 2020. Il reste une grande incertitude sur la capacité de la FFN à pouvoir organiser des compétitions cet été.

En escrime, toutes les compétitions nationales et internationales sont annulées jusqu’au 30 juin. Fin de saison décrétée par ailleurs pour les sports de glace où les galas de fin d’année ne devraient vraisemblablement pas avoir lieu. Idem en badminton où les classements individuels ont été gelés au 13 mars. Classements gelés également en tennis jusqu’à nouvel ordre. Il n’y aura pas de descente de classement en septembre 2020. Quant à la Fédération de triathlon, elle a confirmé l’annulation des championnats de France d’Aquathlon. Les championnats de France de triathlon sont reportés au 20 septembre. Ceux de duathlon, eux, sont désormais prévus le 11 octobre, à Noyon, dans l’Aisne. En sport de combat, la majeure partie des championnats sont ou reportés ou annulés.

REPRISE SOUS CONDITIONS

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a donné samedi matin des précisions sur la reprise de la pratique du sport en vue du déconfinement. Elle se fera avec un maximum de 10 personnes, en extérieur pour le moment.  La rouverture des équipements se fera en fonction de l’évolution de l’épidémie sur les territoires. Pour autant, toutes les associations sportives pourront reprendre, sous réserve de proposer des activités qui n’offrent ni contact ni rapprochement au moins jusqu’au 2 juin.