Saison de L1 terminée, sport individuel autorisé à partir du 11 mai
Divers — par Julien Lampin, le 28 avril 2020 (16:09)
Les dés sont jetés, et le verdict est tombé ce mardi, lors de l’allocution du Premier Ministre, Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale. A l’occasion de son dévoilement de plan de déconfinement, Edouard Philippe a annoncé ses décisions pour la reprise progressive de la vie à compter du 11 mai, si les conditions sanitaires le permettent. Une vie sportive sera permise individuellement mais pas pour les sports collectifs. La Ligue 1 de football ne reprendra pas avant août.
Cette fois, ce pourrait être bien fini… Dans la stratégie présentée ce mardi après-midi devant l’Assemblée Nationale a sonné la fin de l’espoir d’une éventuelle reprise de la Ligue 1 de football. En présentant sa stratégie de sortie du confinement en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le Premier Ministre a confirmé que le sport professionnel serait terminé « notamment le football ». Après la Jeep Elite, en basket, qui avait d’ores et déjà annoncé le report de son championnat à septembre, le Top 14 de rugby et la Ligue 1, Ligue 2 et D1 féminine s’arrêtent donc définitivement également. En outre, aucun événement de plus de 5000 participants ne pourra se tenir avant septembre.
Quelles solutions pour la L1 ?
En signant l’arrêt du championnat, reste à décider de la façon d’entériner les classements. Depuis 18h30 ce mardi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu s’entretient avec les dirigeants de la LFP, de Première Ligue, l’UCPF et plusieurs présidents de clubs. Un conseil d’administration de la LFP doit se tenir dans la foulée.En outre, la prochaine saison, initialement prévue ou le 7 août ou le 23 août pourraient reprendre devrait se disputer à huis-clos jusque septembre.
Le Stade de Reims, lui, va pour sa part désormais défendre sa 5e place en coulisses. Encore en suspens lui aussi, le championnat de D1 féminine devrait lui aussi s’arrêter. De quoi signer la fin de championnat et le maintien des filles du Stade de Reims au plus haut niveau.
Pas de sport collectif avant juin au moins
Plus globalement, et si la date du déconfinement se confirme au 11 mai (décision définitive le 7 mai), seule l’activité individuelle sera permise. Si les règles de distanciations sociales devront encore être respectées, la limite du kilomètre autour du domicile sera levée et les rassemblements sur la voie publique ou dans des lieux privés ne pourra pas excéder 10 personnes. En revanche, tous les gymnases et lieux couverts abritant du sport resteront fermés et les sports de contacts ou collectifs restent interdits, au moins jusqu’au 2 juin, date de fin de la phase 1 de déconfinement. Basketteurs, handballeurs, volleyeurs, rugbymens et autres devront donc encore patienter pour se retrouver.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre