Le CSS Reims renforce son identité avec un nouveau logo

Divers — par Julien Lampin, le 17 mai 2020 (15:52)

Le CSSR, c’est le club sportif des sourds de Reims. A l’arrêt comme tout le monde durant la crise liée au Covid-19, le club rémois, un des plus gros palmarès rémois en sport collectif, a profité du confinement pour moderniser son image et renforcer son identité. Toujours aux couleurs des Pandas (leur surnom), entre héritage de l’histoire, ancrage sur un territoire, ambition et modernité.

Créé en 1933, le CSS Reims n’a jamais fait de grande révolution identitaire. Il n’était pas question de commencer une rupture en 2020. Fidèle à ses couleurs noire et blanche, le CSSR a simplement voulu moderniser son logo actuel, établi en 2006. Afin de conserver une continuité, le club a aussi conservé la forme de son blason, se rapprochant du traditionnel écu allemand et une représentation de la cathédrale, véritable symbole de la Ville de Reims.

Les lignes blanche et noir rappellent par ailleurs le maillot traditionnel de l’équipe de football qui sévit depuis de nombreuses années maintenant sur les terrains de France et d’Europe. Le rappel à l’histoire n’est pas oublié avec la mention de l’année de création du club et la fameuse fleur de lys fidèle à l’héraldique de Reims et qu’on retrouvait aussi cette saison sur le maillot bleu du Stade de Reims.

Avant l’arrêt de la saison, le CSSR avait terminé vice-champion de France de futsal (battu en finale par Paris) et était 3e de son championnat de D1 après un nul prometteur face à Paris (0-0), et qualifié pour la demi-finale de la Coupe de France. A noter qu’une nouvelle ère venait de débuter dans la gouvernance du football sourd avec la mise en place d’un tout nouveau bureau directeur juste avant la crise sanitaire.