Comment faire du sport en respectant les distanciations ?

Divers — par Julien Lampin, le 17 mai 2020 (13:11)

C’était une des problématiques les plus débattues sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Si le déconfinement offre quelques libertés de plus, les règles de distanciation nécessaires à éviter de nouvelles contaminations demeurent un casse-tête pour qui veut éviter de croiser du monde. Plusieurs applications peuvent aider.

Certes, le kilomètre à ne pas dépasser pour faire du sport, c’est désormais fini. Un soulagement pour celles et ceux qui souhaitaient se dégourdir les jambes, notamment dans les centre-ville ou les quartiers à forte concentration de population. Le déconfinement offre la possibilité de pratiquer plus loin, souvent dans des endroits plus adaptés, mais forcément avec le risque de croiser plus de monde. Alors comment pratiquer son activité physique en extérieur en s’assurant de respecter les mesures de distanciation sociale ?

Pour les cyclistes, Google Map donnait déjà des indications de trafic en temps réel. Selon les fonctionnalités, elle aide aussi les piétons à s’orienter du mieux possible. Une autre application plus spécifique aux sportifs permet d’indiquer les lieux les plus empruntés par les pratiquants. Et donc, au choix, de les éviter. L’application s’appelle Suunto. Créée en 2011, elle invite les utilisateurs en renseigner son itinéraire et son activité (vélo, course à pied..). Ainsi la base de données détermine une carte de chaleur qui permet de connaître les zones les plus empruntées. Près de 600.000 personnes ont téléchargé cette application dont le fonctionnement n’a pas changé avec la crise sanitaire. Mais là où la carte de chaleur était un indice de spot intéressant (puisque courtisé) pour pratiquer, elle sert désormais à éviter les zones fréquentées. Sur le même principe, le site movescount propose une carte de chaleur les plus fréquentés, notamment à Reims (ici)