RESULTATS : week-end 4-5 janvier 2020

Résultats — par Elodie Sainte, le 5 janvier 2020 (23:07)

Vous êtes perdus dans le flot d’informations sportives à Reims ? Chaque week-end, Sport Club rassemble pour vous tous les résultats des clubs et athlètes rémois, de façon claire et détaillée :

⚽ FOOTBALL
     ▪Coupe de France (32e de finale) :
– Monaco 2-1 STADE DE REIMS
– REIMS STE-ANNE 0-1 Montpellier
.
🏀 BASKET
     ▪ LF2 (9e journée) : REIMS BASKET FEMININ 65-47 La Tronche Meylan
      Reims (2e, 8V-1D)
.
🤾HANDBALL
     ▪ N2F (9e journée) : ASPTT Strasbourg 26-23 REIMS CH
      Reims (2e, pts)
.
🏃 ATHLETISME
     ▪ Département de cross :
➡ A Epernay, lors des championnats départementaux de cross, le suspens a finalement existé, grâce à un joli duel entre deux membres de la team Madaci. Finalement, le favori Florian GIRARD a eu le dernier mot, non sans mal, longtemps poussé par son camarade d’entraînement, Maxence SOULET. Le premier s’impose en 29’08, soit 6 secondes de moins son dauphin (29’14). L’EFSRA s’offre d’ailleurs quintuplé puisque Christopher GERARD a complété le podium en passant lui aussi sous la demie-heure (29’53). Ont suivi Alexandre PURNELLE (30’04) et Antoine ROUGIEUX (30’32). On notera aussi le top 10 de Faycel AIT ZIANE (9e en 31’48) et la 12e place de Jérôme BRETON (Efsra et membre #TeamSportClub) en 32’22.

Pas de surprise non plus chez les dames où Lucie PICARD, la grande favorite s’est imposée (20’49 les 6000m) en solitaire et avec plus d’une minute d’avance sur l’espoir de l’Efsra Lise BIGOT-GERMAIN (21’51). Chez les juniors, la victoire est aussi revenue à Alexandre FETIZON qui a couvert les 6Km prévus en 17’37. A noter que sur le cross court, c’est aussi un membre du team Madaci, puisqu’Oussama MEKHISSI a couvert les 4000m du parcours en 11’33 devant son camarade de club, Paul MICHAUD (11’36).

.
     ▪ Régionaux indoor Grand Est de marche (5000m) :
➡ A Vittel samedi après-midi, David KUSTER, pensionnaire du CREPS DE REIMS et de l’EFSRA s’est facilement imposé sur le 5000m marche en 19’53″92, à 3 secondes de son record personnel réalisé en avril dernier à Reims. Plus que le titre régional Grand Est, le Rémois s’est dit satisfait de sa première compétition. Prochaine étape, à Reims, l’occasion peut-être d’améliorer sa marque dans deux semaines lors des championnats de Champagne sur une piste qu’il connaît par coeur. Avant ça, il s’envole ce lundi à Monte Gordo, au Portugal pour deux semaines de stage.
.
     ▪ Meeting national de Vittel :
➡ Plusieurs Rémois étaient à Vittel pour lancer l’année 2020 et trouver eux aussi quelques repères avant les prochaines échéances plus sérieuses. En sprint, Yendoutien TIEBEKABE a impressionné. En remportant la finale du 60m en 6″78 il commence l’année dans des temps proches de ceux qu’il réalisait en fin de saison hivernale l’an passé. Déjà descendu sous les 7 secondes il y a deux ans en Allemagne, Muhammad KOUNTA, spécialiste du tour de piste, s’est classé 3e de cette même finale en 7″07. Chez les messieurs, on notera également les 6m80 à la longueur d’Alhan SALLAT, du DAC Reims et les 6m45 de Balthazar KADIYOGO (Efsra) sur le seul des six sauts mesurés. Chez les dames, Eugénie LORAIN améliorait sa meilleure performance personnelle sur 3000m en 10’10″14 tandis que Meryem EL BAAKAK n’a pas fini la course. Valentine SAC a pour sa part devancé (7″87) de peu sa camarade de l’Efsra Claire RENAUD qui faisait sa rentrée en 7″89. Enfin dernière Rémoise engagée, à Eaubonne (Val d’Oise) cette fois, Anaïs RENAUX (Efsra) s’est essayée au 400m, elle qui en fait souvent le double. Elle a conclu la distance en 1’00″14, sa 2e meilleure marque depuis 2015.
.
     ▪ Meeting de Liévin :
➡ Quelques performances sont à noter pour les Rémois qui ont fait le déplacement dans le Nord ce dimanche. En 7″07 la veille Muhammad Kounta a remporté le 60m en 7″10. Mais la perf de la journée est revenue à Tom GRAL auteur d’un RP sur 60m haies en 8″06. Chez les dames, Sephora TSCHIBWABWA a bondi jusqu’à 5m71 à la longueur, et Léa GUERARD réalise un très bon 8″74 sur 60m haies et 7″86 sur 60m plat.
.
🚴 CYCLISME
     ▪ Cross de Troyes :
➡ Encore souffrante, la Rémoise Pauline FERRAND-PREVÔT a pris une bonne 4e place samedi dans l’Aube sur un joli circuit à Troyes. Plutôt propre dans les parties techniques, elle a connu plus de difficulté dans les lignes droites, manquant de force. Ce qui lui a manqué pour monter sur le podium. Elle termine à 19 secondes de la vainqueure Aniek Van Alphen. Christine Majerus termine 2e à 6 secondes. La Française Marlène Petit complète le podium à 11 secondes. 
Chez les hommes, Joshua DUBAU (6e de la course élite) a cette fois devancé son frère. Lucas DUBAU s’est pour sa part classé 11e, trente secondes derrière son frère, dans une course remportée par Clément Venturini devant le Néerlandais David Van der Poel, le frère de l’imbattable Mathieu Van der Poel. Autre Rémois engagé, Lucas DELOISON se classe 21e à 3’58 du vainqueur.
.
     ▪ Cyclo cross de Chablis :
➡ Disputé ce dimanche, le cyclo-cross a permis à Joshua DUBAU d’enchaîner dans l’Yonne. S’il n’a pas pu empêcher la victoire de Fabien Doubey, le cycliste marnais prend la seconde place. Lucas DELOISON prend une belle 7e place.
.
🤺 ESCRIME
     ▪ Circuit national M17 à Clermont-Ferrand :
➡ Quelques pensionnaires du CERCLE D’ESCRIME DE REIMS ont fait le déplacement à Clermont pour y disputer une compétition fleuret M17. Chez les demoiselles, Guillemette CALMUS se classe 6e sur 119 participantes, Emma MIKA, sortie au même niveau, termine 8e. 
Chez les garçons, Léopold ROUSSEL est le premier rémois classé,  94e sur les 245 engagés. Louis CARNOT se classe 140e, et Marc DURAND 154e.