Le Stade de Reims se remet dans le vert face aux Verts

Football — par Fabien Moretto, le 8 décembre 2019 (18:38)

A l’issue d’un match abouti en terme de qualité de jeu et de finition, le Stade de Reims a retrouvé le sourire en dominant avec autorité St-Etienne. Une victoire dessinée tôt et acquise avec caractère malgré l’égalisation éphémère des Stéphanois. Une victoire qui porte les Rouge et Blanc à  la 9e place de Ligue 1, avec 24 points.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 3-1 SAINT-ETIENNE
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE
 : Stéphanie Frappart
SPECTATEURS : 14512
BUTS –
Oudin (11e), Dia (69e) Doumbia (92e) pour Reims ; Hamouma (59e) pour St-Etienne
AVERTISSEMENTS : aux Rémois Thomas Foket (33e) et Hassane Kamara (90e) ; aux Stéphanois Jean-Eude Aholou (54e) et Denis Bouaga (64e)
REIMS : Rajkovic – Kamara, Disasi, Abdelhamid (c), Foket – Munetsi, Chavalerin – Dingomé (Doumbia, 65e), Cafaro (Sissoko, 72e), Oudin (Suk, 81e) – Dia. Entr. : David Guion
ST-ETIENNE : Ruffier – Gabriel Silva, Perrin, Fofana, Debuchy, M’Vila (Beric, 79e), Camara, Honorat, Boudebouz (Aholou, 52e), Diony (Hamouma, 52e), Bouanga. Entr. : Claude Puel

LE FAIT DU MATCH

1er septembre 2019. Face à Lille, tandis qu’on l’annonce en instance de transfert, Rémi Oudin marque son premier but de la saison et contribue à la victoire 2-0. Un but, un transfert avorté, et plus rien, si ce n’est du doute et beaucoup de critiques. Rémi Oudin a répondu ce dimanche face à St-Etienne. Opportuniste dans la surface de réparation stéphanoise, il est venu d’une reprise acrobatique mettre fin à plus de trois mois de disette. On aurait pu également citer la rentrée de jeu de Romain Hamouma comme autre fait de match. Entré à la 53e minute pour l’ASSE, Romain Hamouma a chamboulé le plan de jeu des hommes de David Guion. Une entrée de jeu remarquée par son agressivité qui a vite mis les ailiers du stade de Reims en difficulté. Ses efforts sont rapidement récompensés (59e) par un but qui relançait complètement les Stéphanois. Insuffisant pour empêcher les Rémois de retrouver le goût de la victoire.

L’HOMME DU MATCH

Difficile dans un collectif bien huilé de sortir un élément plus qu’un autre. Rémi Oudin et Boulaye Dia, buteurs, sortent évidemment du lot. Mais ils n’auraient pu s’exprimer sans la qualité et le travail de Xavier Chavalerin au milieu de terrain. Orphelin d’Alaixys Romao, suspendu, le milieu de terrain a été de tous les bons coups, en plus d’en sevrer les Stéphanois. Sans cesse en train d’harceler son adversaire, plutôt juste à la relance, il a souvent mis sur orbite Tristan Dingomé en relayeur devant lui ou tenter de trouver Boulaye Dia dans la profondeur. De quoi gêner considérablement les protégés de Claude Puel. Autre élément important, Hassane Kamara n’a pas ménagé ses efforts. Fougueux mais juste dans ses tacles défensifs, il a aussi beaucoup apporté dans les offensives côté gauche en combinant avec Cafaro, Dingomé ou Chavalerin. Une bonne nouvelle à l’heure d’apprendre la rechute des douleurs dorsales de Ghislain Konan.

LES STATS DU MATCH

• 1976 : en gagnant ce dimanche, le Stade de Reims a remporté son 1er match face à St Etienne en Ligue 1 depuis le 19 juin 1976 (3-2). Le Stade restait sur 16 rencontres sans victoire face aux Verts dans l’élite (7 nuls, 9 défaites).
  • 19 : le nombre d’interceptions réalisées par les Rémois entre deux pieds stéphanois. Symbole de la fragilité stéphanoise, autant que l’envie et l’agressivité positive des Rémois.
  • 10 : Ca faisait 10 matchs à domicile que le Stade de Reims n’avait plus vu autant de buts. La dernière fois, c’était lors de la 38e et dernière journée de la saison passée, en mai, face au PSG.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

• Lille LOSC 1-0 Brest Stade Brestois
  • Nîmes  0-4 Lyon
  • Montpellier  1-3 PSG Paris Saint-Germain