Reims-Bordeaux (1-1) : le jour d’après

Football, News — par Maxime Masson, le 1 décembre 2019 (10:15)

Mené durant plus d’une heure, réduit à 10 pendant 20 minutes, le Stade de Reims est finalement revenu, au bout du temps additionnel, grâce à un but du meilleur buteur rémois, Boulaye Dia. Et ce fut mérité ! Retour sur les principaux éléments à retenir de cette 15ème journée.

 

On a aimé :

  • Le coaching de David Guion. Parfois frileux, le coach rémois n’a pas hésité à dégainer toutes ses cartouches offensives au gré de ses trois changements. Des changements qui ont payé, Suk, passeur décisif sur l’égalisation, étant entré quelques minutes plus tôt. Même si ça ne s’est pas révélé payant, on notera également les titularisations de Donis et Mbuku, qui montrent que personne n’a de totem. Et que la bonne tambouille n’est toujours pas trouvée…
  • L’allant offensif. Pour une fois, le Stade s’est montré emballant. Et ce, durant presque les 90 minutes. Alors oui, les maux offensifs sont toujours visibles, mais c’est quand même mieux d’assister à ce genre de rencontres.
  • Xavier Chavalerin. Plaque tournante du milieu rémois, Xav a touché 90 balles et n’en a que très peu perdu. Même s’il n’est pas le numéro 10 dont le Stade aurait besoin, son pied gauche fait beaucoup de bien.
  • (La Madjer de Josh Maja. Mais chut …)

On a moins aimé :

  • Les 90 premières minutes de Boulaye Dia. Dans un style similaire, Josh Maja, en face, a été un point d’appui bien plus intéressant.
  • La gestion des nombreux corners. Le Stade en a eu un paquet mais aucun n’a déclenché une véritable action dangereuse. Dommage, à défaut d’être tranchant offensivement dans le jeu, Reims pourrait profiter des coups de pieds arrêtés pour inscrire des pions. Comme contre Metz ou contre Montpellier …
  • Le carton rouge de Romao. Tout s’est joué en trois minutes, deux cartons évitables et un carton rouge qui aurait pu anéantir les chances de retour au score. Tout est bien qui finit bien, mais le capitaine a semblé

On s’interroge :

  • Le board doit-il trouver un moyen de se débarrasser de Donis cet hiver ? La question se doit d’être posé à quelques semaines de l’ouverture du mercato hivernal et devant le niveau de performance affiché par le grec depuis son arrivée sur les bords de la Vesle. Pour rappel, l’option d’achat liée à son prêt est automatiquement levée en cas de maintien du club. Et est estimée à 7-8M d’euros…
  • Suk mérite t-il sa chance ? Après sa rentrée pleine d’abnégation, conclue par sa superbe passe décisive pour Dia, le Zlatan coréen a t-il rebattu les cartes d’une attaque qui peine toujours à trouver la bonne formule ? Peut-être pas totalement. En tout cas, il a prouvé qu’il pouvait être un élément complémentaire à l’équipe, lui qui n’a toujours pas connu la moindre titularisation cette saison.