Une semaine après avoir offert une image prometteuse malgré un score sévère contre Lyon, les protégées d’Amandine Miquel sont allées chercher leurs premiers points de la saison en validant une belle victoire à Marseille (0-3). Après une première mi-temps intéressante où les deux équipes ont eu l’occasion d’ouvrir le score, les Rouge et Blanche, toutes en bleu pour l’occasion montraient tout de même le meilleur visage. Il faut d’ailleurs un poteau pour repousser la tête de Giorgia Spinelli, bien trouvée par Rachel Corboz avant la pause. Si Reims domine, Marseille offre quelques velléités au retour des vestiaires et Océane Deslandes doit intervenir à propos pour empêcher les Phocéennes de s’en aller vers le but de Phallon Tullis-Joyce. De l’autre côté, Danielle Roux puis Giorgia Spinelli à nouveau, envoient le ballon sur la transversale. Mais en renarde des surfaces, Tanya Romanenko faisait tourner la chance du bon côté pour ouvrir le score. Le plus dur était fait. En fin de match, Danielle Roux puis Mélissa Gomes d’un superbe but des 20 mètres offrent un succès finalement confortables aux Rémoises. La victoire et la manière, la saison est lancée.
LA FEUILLE DE MATCH
MARSEILLE 0-3 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : Melle Savina Elbour
SPECTATEURS : 256
BUTS – Romanenko (63e), Roux (84e), Gomes (92e) pour le Stade de Reims
AVERTISSEMENTS : aux Rémoises Danielle Roux (79e) et Chloé Philippe (83e).
MARSEILLE : Joly – Coudon, Pizzala, Lamarque, Hamidou – Zahot, Coton-Pelagie, Sumo (Gherbi, 66e) – Ali Nadjim, Salomon, Caputo (Palacin, 58e).
REIMS : Tullis-Joyce – Doucouré, Deslandes, Spinelli (cap), Simon – David (Rapp, 85e), Philippe – Herrera, Corboz (Gomes, 75e), Romanenko – Roux (Soyeux, 92e). Entr. : Amandine Miquel
LE FAIT DU MATCH
Tandis que le temps tourne, Reims propose un visage cohérent, redoutablement solide défensivement, mais peine à convertir ses occasions. Après un poteau et de transversales, on se dit alors que l’absence de dernière minute de Naomie Feller pourrait manquer aux Rémoises. Peu après l’heure de jeu, les Marnais vont finalement vaincre le signe indien. Sur un nouveau coup franc côté gauche le long de la ligne de sortie de but, Rachel Corboz trouve la tête de Giorgia Spinelli au second poteau. Après avoir heurté le montant pour la 3e fois de l’après-midi, le ballon revient sur Tanya Romanenko, qui à bout portant, dans les 6 mètres, n’a qu’à mettre son pied gauche en opposition pour envoyer le ballon dans les filets. Une libération qui appellera à une fin de match débridé et d’une efficacité redoutable.
LA FEMME DU MATCH
Elle ne devait pas être titulaire. La blessure de Naomie Feller lui aura finalement rendu service. Intéressante contre Lyon mais trop naïve dans les efforts défensifs, Danielle Roux a offert un petit récital qui a donné bien du fil à retordre aux Marseillaises ce samedi. Souvent dans les bons coups offensifs, elle tentait une première fois sa chance voyant la gardienne olympienne avancée. Son lob était alors repoussé par la transversale. Après l’ouverture du score, la jeune joueuse prêtée par l’OL, enfonçait le clou en ne manquant pas son face à face à l’entrée de la surface adverse. Des qualités de vitesse et de précision qui seront utiles aux Rémoises cette saison. Si les efforts défensifs sont consenties, ce pourrait même être plus qu’une femme d’un match.
LES STATS DU MATCH
- 4. Le nombre de montants touchés dans la rencontre. Aux trois heurtés par les Rémoises, il faut ajouter une tentative marseillaise en toute fin de match alors que le score était de 2-0.
- 6. Comme le nombre de buts déjà inscrits en D1 par le Stade de Reims en 3 journées. Au-delà de Paris et Lyon, seul Bordeaux a fait mieux (8 buts inscrits).
LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT
- Bordeaux
1-0
Montpellier
- Marseille
0-3
REIMS
- Guingamp
1-3
Soyaux
- Paris FC
2-2
Metz
- Lyon
–
Fleury
- Paris SG
–
Dijon
Bordeaux 9pts
Paris SG 6pts
Lyon 6pts
Montpellier 6pts
Paris FC 5pts
Soyaux 4pts
Guingamp 3pts
STADE DE REIMS 3pts
Marseille 3pts
Metz 1pt
Dijon 0pt
Fleury 0pt
PROCHAIN MATCH
🆚 Fleury
🏆 4e journée de Division 1
📅 samedi 28 septembre
⌚ 14h30
🏟 Centre de vie Raymon Kopa – Bétheny