Deuxième défaite pour le Stade de Reims

Football — par Paulin Jovanovic, le 15 septembre 2019 (17:24)

Sous la température folle du soleil nantais les rémois jouaient cette après-midi le 5eme match de leur saison. Après une bonne victoire contre Lille avant la trève internationale, les hommes de David Guion voulaient continuer leur bonne série.
Au niveau de la composition, le coach rémois reconduit quasiment le même onze à l’exception de Konan remplacé par Kamara derrière et de Dingomé qui laisse sa place à Kutesa pour sa première titularisation. Après un premier quart d’heure dans lequel les rémois ont tenu le ballon, le match s’est peu à peu équilibré et le spectacle s’est atténué. Devant, les trois milieux offensifs se sont partagés la zone d’attaque, Doumbia jouant plus en soutien de Dia. En face les
nantais étaient bien bloqués et n’ont su se montrer dangereux qu’une fois. Celle de trop. C’est Coulibaly qui a percé la défense rémoise pour inscrire le seul but du match en deuxième mi-temps. Le Stade perd pour la deuxième fois cette saison, une défaite qui met en lumière les manques rémois : l’animation offensive et le déchet technique. De leur coté les nantais montent sur le podium du championnat, une place qui ne reflète pas le niveau canari mais qui a le mérite de souligner la solidité défensive de l’équipe de Christian Gourcuff.

LA FEUILLE DE MATCH

FC NANTES 1-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : Mr. Willy Delajod
BUT – Coulibaly (69e) pour Nantes
AVERTISSEMENTS : Au Nantais Nicolas Pallois (48e) ; aux Rémois Hassane Kamara (65e), Alaixys Romao (67e), Xavier Chavalerin (85e)
REIMS : Rajkovic – Kamara, Abdelhamid, Disasi, Foket – Romao (cap) (Munetsi 85′), Chavalerin – Doumbia, Kutesa (Cafaro 75′), Oudin (Suk 75′), Dia. Entr. : David Guion
NANTES : Lafont – Fabio, Girotto, Pallois, Traoré – Abeid, Louza (Benavente 87′), Blas (Bamba 62′) – Touré, Coulibaly, Simon (Moutoussamy 88′). Entr. : Christian Gourcuff

LE FAIT DU MATCH

Alors que le public de la Beaujoire commençait à fatiguer quelque peu, autant à cause de la chaleur que du spectacle proposé, c’est Coulibaly qui est venu réveiller tout le monde. Après un duel bien gagné face à Abdelhamid, le ballon atterri dans les pieds de Abeid. Le nantais à l’entrée de la surface va pour frapper quand Kamara revient in extremis pour le tacler. Le geste est bon mais le ballon revient dans les pieds de Coulibaly lancé. Il n’a plus qu’à pousser le ballon pour éviter le retour de Disasi puis croiser sa frappe pour tromper Rajkovic. Le milieu de terrain nantais permet aux locaux de marquer le seul but du match sur leur seule occasion franche

LE DUEL DU MATCH

Girotto – Abdelhamid : Il est difficile de sortir un joueur plutôt qu’un autre tant la rencontre a été laborieuse techniquement et pénible physiquement dans une chaleur digne du mois d’Aout. Mais si il y a un joueur qui s’est illustré c’est le défenseur central nantais Andrei Girotto. Le brésilien a réussi toutes ses interventions défensives en étant même par deux fois le sauveur nantais, venant contrer les frappes de Doumbia et Oudin alors que celles-ci semblaient pouvoir être décisives.
De son côté le défenseur rémois a fait un match très solide comme à son habitude mais à l’inverse de son collègue nantais, a perdu un duel important sur le but.

LES STATS DU MATCH

• 2. Comme le nombre de buts encaissés cette saison par le Stade de Reims qui reste la meilleure défense du championnat à égalité avec le PSG.
  • 6. Le nombre de centres réalisés par Mathieu Cafaro entré en jeu à la 75ème minute. Le joueur rémois s’est montré très actif dès son entrée.
  • 114. Le nombre de passes réalisées par les deux défenseurs centraux rémois (Disasi 58 / Abdelhamid 56). Ce sont les deux joueurs ayant joués le plus de ballons, ce qui peut expliquer en partie le manque de construction et d’idées dans le jeu rémois.
  • 1. Comme le nombre de tir cadré effectué par les rémois. C’est Kutesa qui en est l’auteur mais sa frappe ne pouvait surprendre Lafont.

LA REACTION

Hassane Kamara (via BeIn Sport) : « Le résultat est frustrant, on a été solides derrière mais on a eu beaucoup de déchet devant. Le soleil a joué pour les deux équipes, je ne pense pas qu’on ai perdu à cause du physique mais plus à cause d’un problème technique. Maintenant il faut se remettre au travail pour aller chercher des points. «

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

8. Girondins de Bordeaux Bordeaux 8pts