Le Stade de Reims termine sa prépa invaincu

Football — par Julien Lampin, le 3 août 2019 (21:25)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Stade de Reims souhaitait conclure sa préparation par un match international, en mode compétition. Face à Sheffield, promu en Premier League, il n’a pas été déçu. Il n’a pas déçu non plus. Entre engagement, tactique et discipline, les Marnais se sont imposés 3-1 après avoir été menés. Invaincu durant une préparation où l’équipe est clairement montée en régime, le Stade de Reims se présentera à Marseille samedi prochain, plein de confiance et d’ambitions…

Le Stade de Reims n’est sans doute pas encore tout à fait prêt. Mais il s’en rapproché sérieusement ce samedi à Delaune. Et puis qui l’est vraiment à l’aube d’un nouvel exercice qui s’annonce serré ? Les Rémois, eux, avancent sereinement. Et faute à un mercato qui peine à s’ouvrir, les automatismes sont plus faciles à retrouver entre joueurs déjà présents depuis au moins un an. Derrière, le quatuor marnais se connaît. La paire Disasi-Abdelhamid part avec des bases solides, bien assistée par les latéraux Thomas Foket et Hassane Kamara. Il n’empêche, les erreurs de concentration déjà aperçues l’an passé existent encore. Ajoutez à cela un peu de passivité sur une action rondement menée par les Anglais, et Callum Robinson pouvait ajuster Predrag Rajkovic d’une merveille de volée (10e).

Les points positifs sont également connus. La solidité de Romao, les courses de Chavalerin, les montées de Kamara, les appels de Boulaye Dia, la finesse de Rémi Oudin, la percussion de Moussa Doumbia… Autant d’atouts qui offrent le même plaisir dans le jeu. Sans réussite pendant une petite demie heure. Boulaye Dia (13e), tout proche d’obtenir un penalty, puis Rémi Oudin (21e) d’une belle reprise du droit, offrent pourtant quelques frayeurs à des Anglais qui subissent peu à peu. Il faut un coup-franc frappé par Rémi Oudin mal dégagé pour qu’Alaixys Romao n’égalise à bout portant (28e). De quoi permettre aux deux équipes de retrouver le vestiaire bons amis (1-1).

Les cadres déjà en cadence

Face à l’intensité physique imposée par les Anglais et un système tactique que David Guion reconnaissait volontiers « déroutant » par moment, le Stade de Reims répond par le jeu. Le début de seconde mi-temps lui donne raison. D’abord lorsque Rémi Oudin, étrangement seul, est trouvé dans la profondeur. Comme il rate rarement ses face à face, le jeune attaquant ajuste parfaitement le gardien adverse (2-1, 48e). Dans la foulée la patte gauche de Xavier Chavalerin faisait mouche d’un centre rentrant que personne ne pouvait reprendre (3-1, 57e).

Dominateurs les Rémois sont plus en gestion ensuite, comme ils ont aimé à le faire la saison dernière. Les nombreux changements ont cassé le rythme d’une rencontre agréable où les cadres ont déjà montré qu’ils demeuraient des valeurs sûres. Seules inconnues, les recrues posent encore question. Légèrement blessé, Marshall Munetsi n’a pas participé à la rencontre, tandis que Predrag Rajkovic, n’a pas été mis en danger. A l’heure où on annonce le départ d’Édouard Mendy à Rennes, on ne sait pas encore grand-chose du nouveau gardien rémois. Qu’importe, à Marseille la semaine prochaine, les Rouge et Blanc auront légitimement quelques ambitions.

mercato bientôt débloqué ?

En jambes malgré un dernier quart d’heure plus difficile, les Rémois semblent prêts pour le début de saison. L’effectif manque néanmoins de profondeur pour tenir un rythme qui s’annonce soutenu, toute une saison. Si des négociations sont en cours, les dossiers restent pour plusieurs bloqués financièrement. Plusieurs joueurs, qui ont confirmé leur souhait de rejoindre le Stade de Reims, en provenance de l’étranger. Mais le marché devrait surtout se débloquer après le 8 août, lors de la fermeture du marché anglais.

STADE DE REIMS 3-1 SHEFFIELD UNITED
MI-TEMPS : 1-1
BUTS – Romao (28e), Oudin (48e), Chavalerin (57e) pour Reims ; Robinson (10e) pour Sheffield
REIMS : Rajkovic – Kamara (Mbemba, 77e), Abdelhamid, Disasi, Foket, Romao (cap) (Sissoko 88e), Chavalerin, Doumbia, Dingomé (Mbuku, 88e), Oudin (Suk, 84e), Dia (Konan, 60e)