Il faisait un temps idéal pour un match de football. Il aura juste manqué le football. Reims et Strasbourg se séparent sur un score nul et vierge. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Orphelin de ses créateurs blessés, les hommes de David Guion ont pourtant bougé le bloc strasbourgeois durant vingt bonnes minutes. C’était avant que les Alsaciens trouvent la formule pour annihiler les offensives des locaux. En manque d’idée et de percussion, Reims est vite devenu impuissant malgré la possession. Au retour des vestiaires Strasbourg joue plus haut et tient mieux le ballon. Ils sont plus entreprenants et forcent Rajkovic à une belle parade sur une tête à bout portant. Mais les deux blocs finissent par s’équilibrer et malgré les entrées de Suk et M’Buku, Reims restera muet. Ultime frisson, une belle reprise de Rémi Oudin dans l’extérieur du filet gauche dans les arrêts de jeu. Un point frustrant pour le Stade de Reims, qui reste néanmoins invaincu et avec les cages inviolées.
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 0-0 STRASBOURG
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : Mr. Florent Batta
SPECTATEURS : 13714
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Moussa Doumbia (37e) et Hassane Kamara (54e)
REIMS : Rajkovic – Kamara, Abdelhamid, Disasi, Foket, Romao (cap), Chavalerin, Doumbia (MBuku 78e), Dingomé (Suk 65e), Oudin, Dia. Entr. : David Guion
STRASBOURG : Sels – Djiku, Mitrovic (cap), Simakan, Ndour, Lala, Martin, Bellegarde (Lienard 91e), Sissoko, Thomasson (Da Costa 77e), Ajorque (Mothiba 68e). Entr. : Thierry Laurey
LE FAIT DU MATCH
La belle percée de Boulaye Dia en première mi-temps, une récupération et une chevauchée tout en puissance, il aura fallu trois défenseurs alsacien pour le stopper. Une action qui aurait pu débloquer la rencontre et forcer les alsaciens à sortir de leur camps.
L’HOMME DU MATCH
Difficile d’isoler un joueur dans une tel rencontre tactique, Thierry Laurey est parvenu à monter un bloc capable de casser les velléités rémoises et est reparti avec ce qu’il était visiblement venu chercher, le point du nul. Néanmoins, Xavier Chavalerin par ses dézonages a beaucoup couru, comme à son habitude. Alaixys Romao a lui bien bloqué le milieu de terrain. Quant à Axel Disasi, il a rassuré derrière. Défensivement, comme la saison dernière, le Stade de Reims peut voir venir.
LES STATS DU MATCH
- 2 : c’est le nombre d’équipes de Ligue 1 à avoir aligné dix joueurs de champ sans recrue, à savoir Nice et Reims. De quoi logiquement favoriser les automatismes. Ca a fonctionné… durant une vingtaine de minutes devant, tout le match derrière. Reims enchaîne son deuxième match sans prendre de but.
- 1/11 : c’est le ratio tir cadré / tirs tentés. Voilà la faiblesse du Stade de Reims ce dimanche. Habituellement salué pour son efficacité presque insolente, le club rémois n’a cette fois pas trouvé la réussite.
LA REACTION
David Guion : “J’ai tout de même félicité mes joueurs, parce que dans l’investissement, on a senti beaucoup d’enthousiasme, avec l’idée de faire craquer cette équipe strasbourgeoise. C’était très difficile contre un bloc bas. Malgré tout on a essayé de mettre de la vitesse sur les côtés et d’écarter le jeu. On a eu quelques occasions, mais on n’a cadré qu’une seule frappe. C’est une solution d’impacter le match avec l’entrée d’un joueur offensif fort pour créer le déséquilibre. Cette solution va arriver dans les 15 prochains jours. Je suis confiant”
LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT
- Lyon
6-0
Angers
- Nantes
0-0
Marseille
- Amiens
1-0
Lille
- Bordeaux
1-1
Montpellier
- Metz
3-0
Monaco
- Nîmes
1-2
Nice
- Toulouse
1-0
Dijon
- St-Etienne
1-1
Brest
- REIMS
0-0
Strasbourg
- Rennes
0-0
Paris SG
Lyon 6pts
Nice 6pts
Metz 4pts
STADE DE REIMS 4pts
St-Etienne 4pts
Toulouse 4pts
Paris SG 3pts
Amiens 3pts
Lille 3pts
Rennes 3pts
Strasbourg 2pt
Angers 3pts
Brest 1pt
Nantes 1pt
Montpellier 1pt
Bordeaux 1pt
Marseille 1pt
Dijon 0pt
Nîmes 0pt
Monaco 0pt
PROCHAIN MATCH
🆚 Brest
🏆 3e journée de Ligue 1
📅 samedi 24 août
⌚ 20h
🏟 Stade Francis Le Blé, à Brest (29)