Le Stade de Reims lance parfaitement sa saison à Marseille
Football — par Julien Lampin, le 10 août 2019 (21:36)
L’adage est connu et il se confirme une fois de plus. On ne change pas une équipe qui gagne. Avec le seul Predrag Rajkovic comme nouveau visage dans les buts en remplacement d’Edouard Mendy, le Stade de Reims a misé sur une continuité qui offre quelques certitudes. Une force collective et des automatismes qui manquaient cruellement à l’Olympique de Marseille, peu inspiré et déjà soumis aux sifflets de ses supporters. Fidèle à ses forces (solidité, discipline, audace) du précédent exercice, Reims a su en profiter, s’offrant un départ idéal.
LA COMPO ET LA FEUILLE DE MATCH
🧐 Coup d’œil sur le schéma tactique adopté par David Guion face aux Olympiens #LaCompo #Dispositif #OMSDR pic.twitter.com/SPBWo25y1R
— Stade de Reims (@StadeDeReims) August 10, 2019
En attendant des éventuels renforts sur plusieurs postes et des retours de blessure (Zeneli, Cafaro, Munetsi), aucune surprise n’a été avancée par David Guion et son staff dans son 11 type. Un schéma préférentiel en 4-2-3-1, avec une charnière Abdelhamid – Disasi complémentaire et un milieu Romao – Chavalerin inamovible. Devant, la puissance et la percussion de Boulaye Dia a été préférée à la taille de Hyu,-Jun Suk.
MARSEILLE 0-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : Mr. Jérôme Brisard
SPECTATEURS : 52887
BUTS – Dia (58e), Suk (90e)
AVERTISSEMENTS – au Marseillais Boubacar Kamara (29e)
MARSEILLE : Mandanda (cap) – Sakai, B. Kamara, Caleta-Car, Amavi, Radonjic (Sarr, 58e), Sanson (Chabrolle, 73e), Strootman, Gustavo, Payet, Germain (Benedetto, 73e). Entr. : André Villasboas
REIMS : Rajkovic – Foket, Disasi, Abdelhamid, H. Kamara – Romao (cap), Chavalerin – Doumbia (Suk, 78e), Dingomé (Mbuku, 73e), Oudin (Konan, 85e) – Dia. Entr. : David Guion
LE TOURNANT DU MATCH
Sans pression, les Rémois débutaient la rencontre tambour battant. Il faut même un bon Steve Mandanda pour empêcher une ouverture du score rapide de Moussa Doumbia. Dix premières minutes enlevées avant que le rythme ne retombe, offrant un premier acte finalement assez insipide. Il faut attendre le début de 2e mi-temps pour trouver le premier tir cadré marseillais de la rencontre, via Dimitri Payet. Insuffisant pour qu’on puisse se faire une réelle idée de la valeur du nouveau portier rémois Predrag Rajkovic. A la 57e minute pourtant, Marseille pense prendre l’avantage lorsque Morgan Sanson adresse un joli centre pour Kevin Strootman, oublié dans la surface rémoise. Sa puissante reprise est repoussée par l’équerre du but rémois. Sur le contre suivant, Boulaye Dia et Tristan Dingomé s’amusent de la défense olympienne. L’occasion pour le jeune attaquant d’ouvrir le score, seul face à Steve Mandanda. Déjà touché, Marseille continuait de bégayer son football et coulait définitivement en fin de match. Pas rassasié, Dia offrait à Hyun-Jun Suk son premier but de la saison dans les arrêts de jeu, complètement seul dans une défense aux abois.
L’HOMME DU MATCH
S’il est difficile de sortir des individualités dans une réussite qui reste d’abord collective, nul doute que Boulaye Dia, l’une des révélations rémoises de la saison passée, semble déterminé à confirmer. Venu de Jura Sud dans le plus grand des anonymats, l’attaquant de 22 ans continue de gravir les échelons à une vitesse folle. Au Vélodrome cet après-midi, Boulaye Dia a non seulement inscrit son 4e but en professionnel, mais il a considérablement fait souffrir une défense marseillaise sans cesse à la limite. Rapide, véloce, adroit balle au pied, il a d’abord testé Steve Mandanda à la demie-heure de jeu. Mais sa frappe était trop excentrée pour gêner le gardien champion du Monde. Sur un nouveau déboulé peu avant la pause, l’attaquant stadiste était tout proche de pousser Caleta-Car à l’expulsion. Sa faculté de repli en phase défensive devrait également plaire à David Guion. Son but plein de sang-froid et son altruisme (passe décisive pour Suk) font de lui un des hommes de cette première journée.
Belle mention aussi pour Hassane Kamara. Sans cesse en mouvement, l’arrière gauche a livré un match très solide, toujours en capacité d’harceler son vis-à-vis avec un grinta et un goût de l’effort louable. Certes tout n’est pas parfait. On notera ainsi que le centre de Morgan Sanson pour Strootman vient de son côté. Mais les quelques largesses ont été souvent compensées par des duels (14 gagnés) importants et plusieurs trajectoires coupées, sans compter ses montées percutantes. Il lui faut encore plus de concentration et de justesse. Mais Hassane Kamara devrait encore rendre quelques bons services cette saison.
LES STATS DU MATCH
- 36% : c’est le pourcentage de possession de balle du Stade de Reims à l’issue de la rencontre. Une stat qui confirme les standards déjà connus la saison passée.
- 55% : c’est le nombre de duels remportés par les Rémois dans la rencontre
- 50% : c’est le ratio de défaites de Marseille contre Reims en Ligue 1 (30 sur 60). C’est déjà la 4e depuis la remontée du Stade de Reims en 2021 et c’est d’ailleurs le pire ratio de défaites face à un adversaire de Ligue 1
- 7/10 : Reims aime l’été et particulièrement le mois d’août. Sur les 10 derniers matchs disputés en août, Reims en a gagné 7 (Orléans, Bourg-en-Bresse x2, Tours, Nice, Lyon, Marseille)
- 1 : c’est la tout première apparition en compétition officielle avec le Stade de Reims pour Prdrag Rajkovic. Tout premier match en pro aussi pour le jeune Nathanaël Mbuku.
LE CLASSEMENT
- Lyon 6pts
- Paris SG 3pts
- STADE DE REIMS 3pts
- St-Etienne 3pts
- Lille 3pts
- Nice 3pts
- Rennes 3pts
- Angers 3pts
- Toulouse 1pt
- Metz 1pt
- Brest 1pt
- Strasbourg 1pt
- Nantes 1pt
- Marseille 1pt
- Amiens 0pt
- Dijon 0pt
- Montpellier 0pt
- Bordeaux 0pt
- Monaco 0pt
- Nîmes 0pt
PROCHAIN MATCH
🆚 Strasbourg
🏆 2e journée de Ligue 1
📅 dimanche 18 août
⌚ 17h
🏟 Stade Delaune à Reims
-
03/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 1er au 3 novembre 2024
-
03/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims, trop tendre et encore battu, à Toulouse
-
02/11/2024 Basket📄 Les Pétillantes plus que jamais leaders après leur victoire à La Glacerie
-
02/11/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 fait tomber le leader Fréjus au bout du suspens
-
02/11/2024 Sports collectifs📄 Le Reims Métropole Futsal confirme en s’éclatant à Nantes
-
02/11/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims sombrent à Fleury
-
01/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket encore en échec à Evreux
-
01/11/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 1er au 3 novembre 2024