RESULTATS : week-end 29-30 juin 2019

Résultats — par Elodie Sainte, le 30 juin 2019 (19:12)

Vous êtes perdus dans le flot d’informations sportives à Reims ? Chaque week-end, Sport Club rassemble pour vous tous les résultats des clubs et athlètes rémois, de façon claire et détaillée :


⚽ FOOTGOLF
     ▪ Footgolf Cup (étape 17) + open du Luxembourg : avec le REIMS RCCF 
➡ La compagnie rémoise s’est déplacée en nombre ce week-end à Metz à l’occasion de la 17e étape de la footgolf cup. Si Redha OULD, en verve lors de sa dernière sortie, ne se classe que 74e avec une carte modeste de +12 au-dessus du par, et que David MERCIER, n’a pas fait mieux que 46e (+4), les autres pensionnaires du REIMS CHAMPAGNE CREW FOOTGOLF qui jouent le classement n’ont pas déçu. A commencer par l’international Mickaël LAMPENOIS qui retrouve les joies d’une première place. Leader très tôt dans la matinée, le Rémois n’a pas été inquiété, vainqueur avec une carte de -8 sous le par. Paul-Edouard LEFEBVRE confirme avec une 9e place (-3) tandis que Michael CAROZZI, tout récent sélectionné en Bleu, se classe 14e (-1).
Vainqueur en simple, le RCCF a récidivé en double grâce à la paire Lefebvre / Christophe LECOQ, auteur d’une carte de -5 sous le par. Autre binôme bien placé, Olivier TRESSENS / Chahid BEN FAKIR termine 5e (-1). Ce dimanche, la même équipe a fait le court déplacement à Luxembourg, avec moins de réussite. La paire Lefebvre / Ernouf se classe 20e malgré le par réalisé. Le duo Mercier / Carozzi est 5e (-5), devançant la paire Tressens / Ben Fakir en play-off (7e, -5).
.
🏀 BASKET
     ▪ Tournoi 3×3 du RCB 
➡ Dans la chaleur des Halles Universitaires, plusieurs équipes de 3×3 ont participé au premier tournoi organisé par le REIMS CHAMPAGNE BASKET. Un tournoi remporté par l’équipe emmenée par le Rémois Charles GURGEY, plus habitué aux parquets professionnels (il vient de s’engager à Mulhouse). Il remporte la finale 21-13.
.
▪ EuroBasket féminin :
FRANCE 74-61 République Tchèque
– Monténégro 53-88 FRANCE
– Suède 65-71 FRANCE
➡ La France se qualifie directement pour laes 1/4 de finale de la compétition après une phase de poule parfaite. Les Bleues sont emmenées par la capitaine rémoise Endy MIYEM, auteure de 11pts contre la République Tchèque, 10pts contre le Monténégro et 6 contre la Suède. A noter que l’ancienne joueuse du REIMS BASKET FEMININ, Marième BADIANE, a scoré 5pts contre le Monténégro. 
.
🚴 CYCLISME
     ▪ Championnat de France sur route :
➡ Moins à l’aise et prenant moins de plaisir sur route que sur VTT depuis son retour de blessure, Pauline FERRAND-PREVÔT a tout de même participer à la course en ligne sur route à La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique. 
Sous la chaleur et dans une course très tactique, la Rémoise s’est contenté de suivre, sans pouvoir attaquer Elle se classe finalement 20e à 1’14 de la nouvelle championne de France, Jade Wiel.
Chez les messieurs, le Marnais de Nogent-sur-Oise, Sébastien HAVOT, s’est montré à son évidence en Loire-Atlantique. Auteur d’un bon chrono chez les amateurs, qui lui a valu la 4e place jeudi, le cycliste venu de Muizon s’est à nouveau trouvé dans les premières places ce samedi. Parti avec la bonne échappée de la journée, il a cru s’offrir la victoire finale en attaquant à un peu plus de 2 Km de l’arrivée finale. C’était vite oublier les expérimentés Eddy Finé et Maxime Urruty. L’occasion d’un moment de flottement fatal qui profitait à Alexis Renard, revenu lui aussi de l’arrière. Battu au sprint, le Marnais termine, déçu, à la 5e place.
.
🏊‍ NATATION
     ▪ Championnats régionaux du Grand Est :
➡ Une trentaine de nageuses et nageurs du STADE DE REIMS NATATION ont fait le déplacement à Mulhouse ce week-end pour tenter de remporter quelques médailles régionales et valider des qualifications pour les France. La jeune Léa NWATCHOK-DESSAINT avait idéalement ouvert le bal vendredi en validant deux places de finalistes (6e sur 200m nage libre et 7e sur 400m nage libre). Elle réalise aussi 2’31″10 sur 200m papillon et se qualifie pour les championnats de France espoirs. Lancés, les jeunes rémois ont réalisé un joli week-end avec des qualifications pour 21 finales A et 22 finales B, ainsi que 33 podiums par catégories. On notera les belles médailles d’or en jeunes pour Valentine DENIS-SMETT sur 50m dos (33″39), 50m nage libre (29″34) et 50m papillon (30″52), ainsi que l’argent sur 200m dos (2’33″38). Titre régional également pour Lucas MINEUR sur 100m nage libre (54″82), qu’il ajoute à l’argent sur 200m dos et le bronze sur 200m nage libre. Il se qualifie aussi pour les championnats de France Espoirs grâce à ses 2’10″67 sur 200m papillon. Médaille d’or également pour Sevan TCHIRIKHTCHIAN au 50m papillon (29″17), et 50m brasse (32″74) qui lui vaut une nouvelle qualification pour les Championnats de France Jeunes. Dernière victoire, pour Guillaume DELCROIX, qui remporte le 50m papillon en 25″15 et termine 2e du 50m brasse (30″12). On retiendra aussi l’argenr d’Asma SAMMOUD en sénior sur 50m papillon (29″64), qui valide aussi le bronze sur 50m brasse, la double médaille de bronze d’Alice PONSARDIN sur 200 et 400m nage libre, le même métal qu’Ambroise CANIVET sur 100m nage libre. Chez les jeunes, il faudra retenir les nouvelles performances de Safae KHADDAN, toute nouvelle sélectionnée en Equipe de France jeunes de water-polo, et qui a obtenu sa première qualification aux Championnats de France Juniors sur 50m brasse également (bronze en 36’’05), également 3e sur 50m brasse. La jeune Angélina BEAUCHART valide aussi son ticket pour les France sur 200m brasse (2’59″77). Enfin, la très jeune (13 ans) Liv JANSON est devenue vice-championne du Grand Est sur 100m papillon en 1’13″57, tout comme sur 1500m nage libre, elle qui valide plusieurs tickets pour les France jeunes.
.
🤽‍ WATER-POLO
     ▪ Benu Cup :
➡ Après un long stage avec l’Equipe de France, et des performances prometteuses, Nicolas MISSY s’installe petit à petit dans le groupe bleu. Malgré sa combativité, il n’aura pas pu faire grand chose en entrée de tournoi face à la Hongrie, trop forte pour les Bleus (14-6). Le pensionnaire du STADE DE REIMS NATATION a d’ailleurs été exclu pour 3 fautes.
.
🏃 TRIATHLON
     ▪ Coupe d’Europe juniors ETU de Holten
➡ Pauline LANDRON, la pensionnaire du CREPS DE REIMS, ne s’arrête pas. Après une première victoire en mars, une 4e place la semaine passée à Anvers, la rémoise d’adoption n’a pas fait de la figuration à Holten. Auteure d’une course linéaire, la jeune femme a su éviter les chutes à vélo pour se hisser à la 2e place des Elites à seulement 38 secondes de la vainqueure allemande Lisa Tertsch.
Aux Pays-Bas, le jeune rémois Matéo FUCHO participait à sa première course internationale. Le pensionnaire du REIMS TRIATHLON a d’abord réalisé une bonne partie natation (20e), qui lui permet de se hisser dans un groupe de poursuivants en vélo. Fatigué par un gros travail d’équipe avec ses coéquipiers de l’Equipe de France, il est plus à la peine en course à pied et se classe finalement 17e. 

.
🏃 PENTATHLON MODERNE
     ▪ Coupe du Monde (finale)
➡ Comme un air de repérage. A Tokyo, à un an des Jeux Olympiques, Julie BELHAMRI voulait prendre ses marques. Facilement qualifiée pour la finale de l’épreuve, la Rémoise se classe finalement 25e et troisième française. En progression par rapport aux manches mondiales précédentes, la pensionnaire de l’Insep reste en retrait de Marie Oteiza et Elodie Clouvel (2e de l’épreuve). Seule deux Françaises seront qualifiées pour les JO 2020.
.
🏃 ATHLETISME
     ▪ championnats de France espoirs
➡ Deux athlètes rémois sont parvenus à glaner une médaille ce week-end à Châteauroux. 
Méline ROLLIN, pensionnaire du CREPS DE REIMS, a terminé 2e de son 5000m en 17’33″91, certes loin derrière la Marocaine Hanane Bouaggad (17’26), mais assurée du titre de championne de France de sa catégorie. Angélica BERRIOT, a pour sa part confirmé son retour au meilleur niveau, 2e à la longueur grâce à un bond à 6m19, sa meilleure perf cette saison. Déception en revanche pour Clément DHAINAULT, favori du 800m et facilement qualifié pour la finale en remportant sa série en 1’50″17. Surpris en finale, il termine 4e de la course en 1’51″83. Les sentiments seront plus partagés pour la Rémoise Lucie NIVET, auteure d’une belle course sur 3000m steeple qui lui permet de s’offrir un nouveau record personnel (10’30″76) mais pas de médaille (4e à deux secondes du podium). Sa soeur Marie termine 6e en 10’46. Chez les messieurs aussi la performance du Rémois Oussama MEKHISSI est notable. Il se classe 5e avec un record personnel (9’19″44). Parmi les autres participants, Maxence SOULET n’a pas pu défendre ses chances sur 5000m, pas plus que Romane ESTEVON sur 100m haies. La pensionnaire du DAC Reims a été disqualifiée en demie-finale après avoir 14’55 en séries où elle s’était qualifiée au temps. Enfin Anaïs RENAUX n’a pas pu lutter jusqu’au bout pour se hisser en finale du 800m, 4e de sa série en 2’15″58.
.
🤺 ESCRIME
     ▪ Mini-marathon fleuret :
➡ Fin de saison oblige, un seul représentant du CERCLE D’ESCRIME DE REIMS a fait le court déplacement à la Halle Carpentier de Paris. 
Antoine RAULET a finalement été éliminé au 2e tour de poule où il aura perdu tout ses assauts, tandis qu’il avait remporté 2 matchs sur 5 lors du premier tour. Il se classe finalement 50e, sur 78 tireurs engagés.
.
🥊 FULL CONTACT
     ▪ championnat de France pro (low-kick) :
➡ Deux Marnais, pensionnaires du CRAM étaient engagés ce week-end sur les championnats de France de low-kick en boxe américaine. Cédric TRUSSON et Emmanuel MAHOUT se sont inclinés en finale et sont tous les deux vice-champions de France de leur catégorie. Emmanuel Mahout qui a perdu aux points et qui est allé au bout de son combat malgré une entorse sur le pied d’appuis dès le 1er round.

.
🚣 AVIRON
     ▪ championnat de France jeunes :
➡ Les REGATES REMOISES ont obtenu la 11e place du 8 sans barreur masculin et la 21e place du bateau féminin. Au cumul des points, le club rémois qui doit bientôt fusionner avec le CERCLE NAUTIQUE REMOIS entre dans le top 10.
.
 BOCCIA
     ▪ Jeux Européens Paralympiques de Lahti :
➡ Le Rémois Lilian BEAUDA, du club AVENTURE BOCCIA, était sélectionné la semaine dernière avec les Bleus en Finlande pour les Jeux Européens handisport. Sa compétition de boccia a été compliqué. Il a d’abord été battu par le Turc Mahmut Çoban (3-2). Une courte défaite qui l’a fait sombrer ensuite (6-3 contre l’Italien Riccardo Zanella, 6-2 face au Russe Georgy Bychkov, 10-2 face au Croate Dominik Ugarkovic, 11-0 contre le Portugais André Ramos). La France termine tout de même 2e des Jeux Européens derrière l’Italie, mais compte le plus grand total de médailles (33 médailles).