Les Rapaces de Reims prennent une option pour la finale

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 14 avril 2019 (12:41)

A l’issue d’un match engagé, les Rapaces de Reims ont mis un roller en finale de play-offs de Nationale 1 en prenant le meilleur face aux favoris pour la montée. Confiants avant la rencontre, les Amiénois, meilleure attaque de la saison régulière ont cédé face à la meilleure défense.

Les Rapaces se savaient capables. Ils en étaient d’autant plus convaincus qu’ils avaient déjà battu le vainqueur de la saison régulière lors du match aller de la première phase. La rencontre avait alors été très serrée, mais les Rémois avaient su tirer profit d’une meilleure entame. Cette première manche de demie finale de play-offs a offert une physionomie toute autre au gymnase Trois Fontaines de Reims.

Certes, les locaux débutaient idéalement la rencontre. On ne jouait qu’à peine depuis trois minutes de jeu lorsque François-Xavier Bannier trouvait Maxime Colas. L’attaquant rémois ajustait Ludovic Dumeige pour ouvrir le score. Un avantage que le RHR n’a pas gardé plus de 20 secondes, la faute à l’inévitable duo des frères Crignier, Renaud trouvant Clément pour égaliser. Les premières minutes demeurent intenses, et chacun tente d’impressionner son vis-à-vis. La rencontre est ouverte et plus efficaces, les Rapaces trouvent une seconde fois la solution grâce au remuant Terry Dumont (2-1, 7e).

Les Rapaces s’envolent après la pause

Dès lors la rencontre devient plus hachée. Et sur une première supériorité, Reims profite des décalages pour prendre le large, Alexeï Gerardin ne ratant pas l’occasion d’inscrire le troisième but (11e) en fin de supériorité. Si Reims gère bien sa première infériorité suite à la sortie de Nathan Garcia-Prieto, il ne peut empêcher la réduction du score picarde au quart d’heure de jeu. Pas de quoi faire douter des Rémois ultra efficaces qui reprennent le large grâce à FX Bannier.

Avec deux buts d’avance à la pause, les Marnais ne relâchent pas les efforts au retour des vestiaires. Déterminés, les Rapaces profitent des incertitudes amiénoises pour prendre une avance plus confortable encore, grâce à Terry Dumont. La suite est plus engagée. Nerveux les Picards sont punis pour leur indiscipline. Les accrochages sont nombreux et les dernière minutes tendues. Pas rassasiés, les Rémois veulent valider un succès le plus large possible afin d’éviter une déconvenue au retour. Ils seront récompensés à 6 minutes de la fin grâce au triplé de Terry Dumont. Malgré les tensions et les occasions, plus rien ne sera marqué.

Avec un matelas de quatre buts, les Rémois savent que la finale est proche. Ils savent aussi qu’Amiens, fort de garçons expérimentés et qui ont toujours su réagir en saison régulière, sont capables de remonter leur débours au match retour, samedi prochain. Il faudra du sérieux, de la discipline et de l’efficacité pour confirmer un nouvel exploit cette saison.

RAPACES DE REIMS 6-2 ECUREUILS D’AMIENS
MI-TEMPS : 4-2
BUTS – Colas (3’12), Dumont (6’45, 25’43, 44’22), Gerardin (12’13), Bannier (17’15) pour Reims ; Crignier (3’30), Bacquet (15’31) pour Amiens
PENALITES : 10 minutes pour Reims ; 34 minutes pour Amiens
REIMS : Lefranc – Dupont, Muller, Garcia-Prieto, Germano, Bannier, Splingart, Colas, Capitaine, Gerardin, Dumont.
AMIENS : Dumeige – Vacossin, Foure, Grossemy, Marcos, R. Crignier, Petit, Lecuelle, Detaille, C. Crignier, Guyart, A. Defrance, Mille, P. Defrance, Bacquet.