Les Rapaces de Reims si près à Besançon

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 4 février 2018 (13:31)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Longtemps menés, les Rapaces ont cru pouvoir inverser la tendance à Besançon, samedi soir à l’occasion de la 11e journée de N1. La défaite finale éloigne quasi définitivement les Rémois de la course aux play-offs.

Les Rémois savaient le déplacement compliqué. Dans un duel pour la lutte aux play-offs, Besançon comptait s’inspirer du match aller où les Bisontins avaient géré une jeune équipe rémoise alors encore en apprentissage (8-11). Depuis, les Rapaces ont pris leur envol. L’aisance n’est pas encore assurée mais les hôtes du soir sont prévenus, le RHR saurait se défendre.

D’entrée pourtant, les locaux prenaient l’ascendant, Lukas Frank servant bien Théo Gauthier, premier buteur de la soirée (1-0, 3e). Le jeu est hâletant, et Besançon réaliste. Suffisamment en tout cas pour doubler la mise au quart d’heure de jeu. La réaction rémoise est alors quasiment immédiate. Le binôme Valentin SplingartVirgile Capitaine rappelant aux locaux que la partie ne serait pas facile (2-1, 16e). La fin de la première mi-temps ne change pas de physionomie ni de scénario. Peu avant la pause, les Griffons reprenaient le large grâce à Anthony Schmit. Mais accrocheurs, les Rapaces revenaient 30 secondes plus tard via Nathan Garcia-Prieto pour n’être menés que 3-2 à la pause.

AU BOUT DU SUSPENS

Cueillis à froid après 25 secondes de jeu en seconde mi-temps, les Marnais accusaient le coup. Comme en début de match, les Bisontins, eux, confirmaient leur domination (5-2, 40e). C’était sans compter l’orgueil et la volonté des Rémois. En quatre minutes folles, les jeunes Rapaces allaient revenir au score, aidés par deux nouvelles réalisations de Nathan Garcia-Prieto et un but de Valentin Splingart. A 5-5, le suspens est à son comble. Le RHR pense pouvoir réaliser la performance du week-end. Mais au bout du bout du match, Théo Gauthier, celui qui avaient indiqué la voie pour les Griffons, offrait finalement le succès aux siens.

Un revers qui laisse autant de regrets sur le plan comptable qu’il ne laisse de satisfactions dans le jeu et le comportement pour l’avenir. Il n’empêche qu’en laissant filer son adversaire du soir, difficile d’imaginer le RHR en play-offs en fin de saison.

BESANCON 6-5 REIMS HR
MI-TEMPS : 3-2
ARBITRE : Jérôme Dos Santos
BUTS – Gauthier (3’05, 72’03), M. Jouham (15’04, 41’20), Schmit (22’36), T. Jouham (25’25) pour Besançon ; Capitaine (16’48), Garcia-Prieto (23’07, 42’30, 46’24), Splingart (43’54).