Le CCRB cède avec les honneurs contre Monaco

Basket — par Julien Lampin, le 2 avril 2019 (0:22)

On ne pourra pas reprocher au CCRB de ne pas s’être battu, lundi soir en match décalé de Jeep Elite. Mais derrière un grand Paul Lacombe, Monaco, solide depuis quelques semaines, a su donner le dernier coup de rein nécessaire pour éviter le retour d’un CCRB qui peut avoir des regrets. Les Marnais restent 14e au classement.

Longtemps menés, un temps même largement, les basketteurs marnais ont beaucoup couru après le score. Le gymnase Coubertin de Châlons a d’ailleurs mis du temps avant de croire à une possible victoire de ses protégés. Mené de 12pts en début de 4e QT, le CCRB a finalement été relancé par un Jimmy Baron révolté. Un beau tir de loin, puis quelques lancers francs permettent aux Marnais d’y croire à nouveau. Et ce n’est pas le primé de Jarred Jones qui empêchera via son meneur Gédéon Pitard de revenir à hauteur de son visiteur du soir (74-74). Mais puisque ce match s’est joué par séries, l’orgueil monégasque aura finalement raison d’une ambiance soudainement réchauffée. Un nouveau primé de Gérald Robinson semble calmer définitivement les ardeurs locales tandis que Kikanovic aura aussi fait du mal à la raquette marnaise. Un 0-9 fatal dont les protégés de Cédric Heitz ne se remettront pas, pour cette fois. Marqués, les locaux sortent du match et Johann Passave-Ducteil est poussé vers la sortie.

Les derniers instants sont à l’image du match. Jamais très loin, le CCRB ne semble pas pour autant en capacité de revenir, et Monaco trouve chaque fois la ressource pour repartir. L’ultime primé de Ouattara est est l’illustration (86-93). Avant ça, l’entente marnaise n’a eu de cesse de courir après le score malgré quelques séquences prometteuses. La réussite visiteuse du début de match, notamment de loin, n’a pas aidé. Surtout, plusieurs défaillances défensives ont eu raison d’un CCRB parfois trop naïf. Porté par un Baron dans tous les bons coups, le club champenois pouvait aussi rager de quelques choix de Devin Ebanks, de retour de blessure. Le come-back en fin de match doit laisser des espoirs de soirs meilleurs. Reste que comptablement, le CCRB continuer de regarder dans le rétro. 14e de Jeep Elite, les Marnais savent l’enjeu qui les attend lors de la prochaine opposition contre Cholet, son successeur au classement.

CCRB 86 – 93 Monaco

(22-27, 19-21, 16-20, 29-25)
CCRB : Dowdell 6, Ebanks 10, Edi 3, Shilb 9, Pitard 9, Passave-Ducteil 9, Baron 23, Doucouré 7, Morin 10, Cassier, Rambaut.
Monaco : Dee 5, Lazeric 9, Lacombe 16, Kikanovic 16, Jones 15, Robinson 9, Buckner 8, Ouattara 10, Joseph 5, Barry, Cham, Loubaki