Le CCRB n’a pas tenu la distance à Levallois

Basket — par Julien Lampin, le 2 mars 2019 (10:32)

Pendant longtemps, au moins trois quart-temps, les observateurs et le CCRB lui-même ont cru que la coupure de trois semaines avait fait du bien. Auteurs d’un meilleur départ à Levallois vendredi soir, les basketteurs marnais qui avaient déjà battus les Metropolitans à l’aller n’ont finalement pas résisté au retour des Franciliens en fin de match. 

S’il y a des regrets, gageons qu’ils ne soient pas éternels. Car dans la salle Pierre Cardan de Levallois, le CCRB avait les cartes en main pour valider un 9e  succès cette saison en championnat de Jeep Elite. Mais il fallait tenir sur la durée, et ça, le club marnais ne sait pas encore le faire. Pourtant, forts d’une défense solidifiée, les coéquipiers de Johan Passave-Ducteil offraient un joli visage pendant 25 minutes. Devin Ebanks demeure le fer de lance offensif, bien relayé par Blake Schilb et JPD, tandis que Zabian Dowdell drivait correctement les siens.

Si Gui-Landry Edi retrouvait pour quelques minutes un maillot qu’il a déjà connu entre 2013 et 2015, il offrait aussi quelques satisfactions défensives. Plus agressive qu’à l’accoutumée, la défense ccrbiste poussait plusieurs fois Levallois à la faute, si bien que l’adresse ne montait pas bien haut. L’écart en faveur du CCRB, lui, prenait du sens (+10, 48-58 au retour des vestaires).

trou noir fatal

La seconde moitié du 3e QT offre déjà des signes d’inquiétude (58-60). Guidé par un Will Daniels des grands soirs, Levallois grappille. Ajoutez à cela le 7-0 encaissé d’entrée d’ultime période (65-60), et voilà les efforts du CCRB réduits à néant. Dès lors le CCRB bafouille son basket. Les balles perdues s’accumulent et redonnent une confiance pourtant peu évidente en début de partie à des Franciliens revigorés. La réponse offre pourtant de quoi espérer. Si Passave-Ducteil est contré, Ebanks est à l’affût et stoppe l’hémorragie. Un primé de Jimmy Baron et un shoot intérieur réussi de Blake Schilb permettent d’imaginer une relance de la machine (67-65)

C’était sans compter sur les maladresses qui continuaient de s’accumuler. Les fautes pleuvent autant que les mauvaises passes. Ikene Ibekwe, ancien ccrbiste en profite malgré la résistance de Dowdell de loin. Le moment choisi par le Croate Ukic pour plier l’affaire en quelques secondes. Tandis que le CCRB n’a qu’un point de retard à moins de deux minutes de la fin et encore l’espoir d’enlever le match, Roko Ukic plante deux primés fatals et fait pencher la balance du côté francilien. Les derniers points de Yannis Morin n’y change rien. Le CCRB devra encore attendre pour valider un 9e succès en Jeep Elite qui lui tendait pourtant les bras. Une bien mauvaise opération tant la victoire, dans le même temps, de Fos-sur-Mer, met la pression sur l’entente marnaise. 14e, les Marnais profitent tout de même de la déconvenue du Portel pour conserver deux victoires d’avance sur la zone rouge. La réception de Gravelines vendredi à René Tys pourrait éviter de regarder trop dans le rétroviseur.

LEVALLOIS 83-78 CCRB
(18-20, 14-20, 26-20, 25-18)
LEVALLOIS : Daniels 29, Ukic 13, Michineau 12, Ibekwe 8, Fevrier 7, Wayns 7, Jawai 3, Sulaimon 2, Eliezer-Vanerot 2, Roos, Sako.
CCRB : Ebanks 19, Schilb 16, Morin 13, Passave-Ducteil 11, Dowdell 8, Baron 6, Edi 3, Doucouré 2, Pitard.