Retour réussi pour Teddy Tamgho

Athlétisme — par Julien Lampin, le 22 décembre 2018 (9:52)

Le pensionnaire du Creps de Reims depuis un peu plus d’un an, Teddy Tamgho, a fait son retour à la compétition après 30 mois de convalescence. Les repères sont encore à retrouver. Le goût de la victoire, lui, est déjà acquis.

L’histoire voudra que c’est à Val-de-Reuil, dans l’Eure, que le recordman du Monde de triple saut a retrouvé officiellement les sautoir, plus de 900 jours après sa dernière sortie. Avec un premier mot d’ordre, trouver du plaisir. Vendredi soir, le champion du Monde a longtemps conservé son sourire. Car dès son premier saut, le pensionnaire du Creps de Reims franchissait les 16 mètres (16m03).

Loin évidemment de son record du monde à 17m92. Mais un saut déjà significatif de sa capacité à revenir au plus haut niveau. D’autant qu’il poussera dans la soirée jusqu’à 16m19 à son 5e essai. En tout, l’entraîneur récemment diplômé a passé trois fois la barre des 16 mètres, et sans jamais mordre aucune de ses six tentatives et malgré la fatigue. Pas de performance astronomique mais l’occasion de se situer au moment d’imaginer l’enchaînement des concours pour retrouver du rythme et des bonds à la hauteur des ses plus belles heures.