Le Stade de Reims domine Valenciennes en fin de match

Football — par Julien Lampin, le 12 octobre 2018 (21:48)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Il a fallu du temps, mais à l’occasion d’une rencontre amicale contre Valenciennes, les attaquants du Stade de Reims ont retrouvé le chemin des filets. Face à une équipe de Valenciennes (L2) à sa portée, les Rémois ont beaucoup tenté, longtemps manqué de réussite, mais n’ont pas lâché. Bien leur en a pris.

David Guion, aussi perfectionniste soit-il, a voulu retenir le positif vendredi après-midi à l’issue de la victoire du Stade de Reims contre Valenciennes (2-1) en pleine trêve internationale. Contraint de faire sans Pablo Chavarria et Bjorn Engels malades, sans Alaixys Romao, Moussa Doumbia ni Hyun Jun Suk, en Corée du Sud, le coach rémois offrait du temps de jeu aux jeunes tel Boulaye Dia (titulaure) ou Virgile Pinson (après la pause).

Un manque d’automatismes et une mauvaise entrée en matière qui est vite fatale aux locaux. Medhy Guezoui, possiblement hors-jeu mais non signalé s’en va tromper Johann Carrasso (6e). La réaction rouge et blanche est rapide par la percussion et la vitesse du jeune et prometteur Boulaye Dia. D’abord altruiste, il tente ensuite sa chance, mais quand le gardien n’intervient pas, c’est la transversale qui repousse la tentative de l’espoir rémois. Pas inquiétés, les Rémois sont pourtant menés à la pause.

Reims trouve la clé en fin de match

Le retour des vestiaires permet une nouvelle revue d’effectif. Tristan Dingomé, lui est conservé au milieu de terrain, sans peser sur la rencontre, pas plus que Mathieu Cafaro. A l’image du début de match, la première occasion de la seconde période est nordiste. La suite est Rémoise. Xavier Chavaletin, Aly N’Dom puis Sheyi Ojo, lui aussi plutôt percutant, s’essayent, de la tête ou du pied. Mais la réussite continue de fuir la bande à David Guion.

La persévérance a finalement payé. Dans un match parfois insipide, les locaux n’ont jamais abandonné l’idée de marquer. L’état d’esprit, un des points positifs de ce début de saison, est ainsi récompensé. Lancé par Dia, Sheyi s’envole côté droit et trompe le gardien valenciennois (85e). Dans une défense nordiste largement remaniée et peu expérimentée, les Rémois s’offrent plusieurs situations dans les dernières minutes. La dernière action est la bonne. Lancé en profondeur, Rémi Oudin se présente seul face à au gardien et ne rate pas son duel (91e). Du travail qu’il faut désormais confirmer et valider en championnat.

STADE DE REIMS 2-1 VALENCIENNES
MI-TEMPS : 0-1
BUTS – Ojo (85e), Oudin (91e) pour Reims ; Guezoui
REIMS : Carrasso – Métanire, Disasi, Abdelhamid, Kamara, Mbemba, Dingome, Cafaro, Martin, Ojo, Dia.
REIMS (2e MT) : Lemaître – Métanire (Foket, 60e), Disasi, Ndom, Kamara, Mbemba, Dingome (Chavalerin, 60e), Cafaro (Dia, 70e), Martin (Oudin, 60e), Ojo, Pinson.