Le Stade de Reims, impuissant face au PSG

Football — par Julien Lampin, le 27 septembre 2018 (0:34)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Stade de Reims voulait rester digne. Malgré un score lourd, il le restera mercredi soir à l’issue de la 7e journée de Ligue 1. Face au PSG au Parc des Princes, les Rémois ont logiquement perdu, un temps sombré, mais pas coulé. Un moindre mal à quelques jours de recevoir Bordeaux. Les Rémois sont 14e au classement.

Les apparences sont parfois trompeuses. Le destin est parfois joueur. Défait 4-1 à Amiens, début septembre, le Stade de Reims était passé à côté de son match. En s’inclinant sur le même score mercredi soir à Paris, les Rémois, certes parfois impuissants et dépassés, n’ont pas offert le visage d’une équipe aux abois. Car s’ils ont souffert, les protégés de David Guion n’ont pas fermé le jeu. Ils ont joué avec leurs moyens. Leur enthousiasme aussi, même s’il fut vite douché. A peine le temps de savourer l’ouverture du score de Xavier Chavalerin en début de match. Une entame de match sensationnelle que les Rémois doivent à leur envie d’exploiter chaque opportunité. La première fut la bonne. Ce fut quasiment la seule. Elle ne doit pas être rendue anodine. Le harcèlement de Ghislain Konan dans le camp parisien, lui permettait de lancer Pablo Chavarria sur le côté gauche. Son centre en retrait trouve idéalement Xavier Chavalerin dans la surface. Sa reprise fait mouche et trompe Gianluigi Buffon.

Pas le temps de niaise. A peine refroidi, le Parc des Princes retrouvait sa ferveur trois minutes plus tard lorsque Edinson Cavani, plus rapide dans l’exécution, prenait de vitesse une défense marnaise mal alignée. Il peut aisément s’emmener le ballon pour se porter vers les buts et adresser une jolie balle lobée qu’Edouard Mendy ne peut qu’aller chercher dans les filets. La réaction est immédiate. Une entame enflammée qui lance la rencontre sur des bases élevées. Peut-être un peu trop pour les Rémois. Bien organisés, les coéquipiers de Romao, impérial en début de match, n’offrait que peu de possibilités dans les 30 derniers mètres. Pour autant, chaque accélération est une souffrance pour le Stade. Parfois à la rupture, la défense rouge et blanche finit par craquer lorsqu’Edinson Cavani, encore lui, arrivait lancé à l’entrée de la surface. Le pied de Ghislain Konan n’attrape que l’Uruguay. Le penalty logiquement sifflé offrait le second but à Neymar.

Le Stade de Reims ne devait pas rêver trop grand

C’est donc cela le très haut niveau. Chaque erreur se paye cash. Si par séquence les Rémois donnent l’impression de pouvoir se relever, tentant régulièrement de relancer vite vers Pablo Chavarria, trop isolé sur le front de l’attaque pour peser sur une défense parisienne difficile à manier. Fort d’une supériorité technique évidente, les joueurs du PSG eux, emmenés par un Neymar au rendez-vous, font tourner et usent des visiteurs, qui las, multiplient les fautes. Sur l’une d’entre elles, Neymar peut tirer un coup-franc qu’Edouard Mendy lit mal Sa sortie suspecte profite à Edinson Cavani qui s’offre un doublé juste avant la pause. Cruel, mais logique.

Sans forcer, le PSG gère et continue de mener la danse au retour des vestiaires. D’abord sur un faux-rythme, les Parisiens décident de piquer une fois. Une accélération foudroyante de Neymar élimine tout l’entrejeu rémois et permet de décaler le prometteur Moussa Diaby. Son centre pour Thomas Meunier est parfait. le Belge ne laisse aucune chose au porter rémois dans les six mètres. La dernière demie-heure est plus respirable pour les hommes de David Guion. Edinson Cavani est tout proche, malgré tout, d’exploiter de nouvelles maladresses visiteuses. Mais le score n’évoluera plus. La gestion parisienne permet une fin de match plus consistante des Rémois, bien aidés par les entrées salvatrices d’Hassane Kamara et Mathieu Cafaro. Pas de quoi mettre en grand danger Gianluigi Buffon, auteur tout de même de deux arrêts. Mais l’occasion, quand même, de montrer que Reims ne lâcherait pas. Le promu n’a pas pesé mais ne devra pas oublier les leçons. L’apprentissage devra tout de même s’accélérer pour ne pas sentir de trop près le souffle des positions inconfortables au classement.

PARIS SG 4-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 3-1
ARBITRE : Olivier Thual
BUTS – Cavani (5e, 44e), Neymar (24e, sp), Meunier (55e) pour Paris ; Chavalerin (2e) pour Reims
AVERTISSEMENT – au Rémois Alaixys Romao (39e)
PARIS : Buffon – N’Soki, Thiago Silva (c), Marquinhos, Dagba (Meunier, 22e), Verratti, Rabiot (Di Maria, 65e), Draxler (Nkunku, 58e), Diaby, Neymar, Cavani. Entr. : Thomas Tuchel
REIMS : Mendy – Konan, Abdelhamid, Engels, Métanire – Romao (c) (Mbemba, 81e), N’Dom, Chavalerin, Oudin (Kamara, 61e), Ojo, Chavarria (Cafaro, 70e). Entr. : David Guion