Le Stade de Reims toujours muet face à Bordeaux

Football — par Maxime Masson, le 29 septembre 2018 (22:34)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Fin du marathon « 3 matchs en une semaine » avec la réception, ce samedi soir, des Girondins de Bordeaux. L’occasion était belle pour les Rémois de repasser devant leurs adversaires du soir. Mais comme contre Montpellier et Dijon, le Stade n’a pas trouvé la faille à domicile. Au bout des 90 minutes, Rémois et Bordelais se sont séparés sur un score nul, 0-0.

Incapables de gagner depuis 5 matchs, les hommes de David Guion avaient à cœur d’enrayer cette mauvaise spirale. Et pour ce faire, changement de système, avec le passage à deux pointes, Chavarria et Suk, Marvin Martin positionné en dix pour abreuver les deux attaquants. Côté Bordeaux, à quelques jours d’une deuxième rencontre déjà décisive en Europa League, on fait tourner devant. Les virevoltants Kamano et Karamoh démarrent sur le banc, pour le plaisir d’un ancien de la maison rouge et blanche, Nicolas de Préville.

Le match débute prudemment. Les Rémois tentent de trouver des automatismes dans un système nouveau, les Bordelais cherchent systématiquement le grand numéro 9 Cornelius en espérant être présents aux seconds ballons. Au milieu, personne ne domine, ni ne flanche. Les travailleurs se rendent coup pour coup, au sens propre. Alors les centraux Engels et Abdelhamid commencent à allonger pour Suk et Chavarria. Et à ce petit jeu là, ce sont Koundé et Pablo qui se régalent. Le temps passe, la mi-temps arrive. Score vierge.

Des intentions, pas de réalisation

Après le repos, on prend les mêmes et on recommence. Le temps passant, David Guion décide de lancer Hassane Kamara côté gauche puis Sheyi Ojo côté droit. Des choix offensifs qui permettent d’apercevoir un 4-2-4. Eric Bédouet réplique avec ses deux joyaux, Kamano et Karamoh, puis Jimmy Briand. Tout le monde souhaite alors le gagner. Sauf que dans les intentions … Hassane Kamara fera mal à Sabaly, Thomas Foket, souvent oublié par ses collègues, tentera lui aussi d’adresser une dernière passe pour ses attaquants mais rien n’y fait. L’inévitable est acté, personne ne gagnera.

Coup d’arrêt pour Bordeaux qui restait sur deux victoires consécutives. Le Stade lui, patine et s’enlise en deuxième partie de tableau. Si les joueurs se sont rassurés défensivement après la défaite au Parc mercredi, offensivement, ça ne fonctionne toujours pas. Désormais seule pire attaque, l’équipe du président Caillot va devoir trouver la bonne formule. Ils ont une semaine avant le périlleux déplacement aux Costières, pour un duel de promu face au Nîmes Olympique, avec la quasi obligation de prendre des points. Car avec 3 points pris sur 18 possibles et deux buts marqués lors des 6 derniers matchs, les doutes risqueraient de vite arriver en cas de contre-performance dans le Gard….

REIMS 0-0 BORDEAUX
MI-TEMPS : 0-0
SPECTATEURS : 13.406
ARBITRE : M.  Karim Ben El Hadj
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Alaixys Romao (39e) et Xavier Chavalerin (85e), aux Bordelais Andreas Cornelius (40e), Aurélien Tchouameni (70e), Maxime Poundje (90e)
REIMS : Mendy – Konan, Abdelhamid, Engels, Foket – Romao, Chavalerin, Martin (c) (Kamara, 62e), Cafaro (Ojo, 68e), Chavarria, Suk (Oudin, 82e). Entr. : David Guion
BORDEAUX : Costil – Koundé, Sabaly, Pablo, Poundjé, Otavio, Tchouameni (Karamoh, 73e), Lerager, Zaydou (Briand, 80e), Cornelius, De Préville (Kamano, 60e). Entr. : Eric Bedouet