Hyun-Jun Suk 4 ans au Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 8 août 2018 (20:09)

Crédit photo : Stade de Reims

Après d’âpres négociations depuis plusieurs jours, l’Estac a finalement lâché sa perle coréenne. Après Tristan Dingomé, le Stade de Reims est parvenu à arracher Hyun-Jun Suk au club troyen. L’attaquant de 27 ans s’est engagé pour 4 ans dans la Cité des Sacres.

Le Stade de Reims est satisfait, et l’a fait savoir avec un peu d’humour sur les réseaux sociaux (voir la vidéo ci-dessous). L’Estac de Troyes, lui, rigole beaucoup moins. Le club aubois s’est convaincu de lâcher son avant-centre coréen à contre-coeur, faisant même part publiquement de son mécontentement à l’égard du joueur. Dans un communiqué, le club troyen a regretté l’attitude « non-professionnelle » de Hyun-Jun Suk dont il venait pourtant de lever l’option d’achat auprès du FC Porto.

L’envie du joueur de rester dans l’Elite était donc plus forte. Et le Stade de Reims a flairé la bonne affaire. « Il s’agit d’un joli coup, se félicite le président rémois Jean-Pierre Caillot. Suk a brillé en première division aux Pays-Bas, au Portugal et en Ligue 1. C’est un attaquant qui répond point par point au portrait-robot établi par le staff : un joueur puissant qui peut servir de point d’ancrage et qui démontre d’indéniables qualités de finisseur dans la surface de vérité »

Premier joueur asiatique du Stade de Reims

Auteur de 6 buts en 26 matchs de L1 avec Troyes l’an passé, malgré une blessure engendrée en début d’année, Hyun-Jun Suk entre d’ores et déjà dans l’histoire du club comme étant le premier joueur asiatique à porter le maillot rémois. Parti très jeune de son pays pour rejoindre les Pays-Bas, le nouveau n°10 rémois termine sa formation au prestigieux Ajax Amsterdam aux côtés notamment de Luis Suarez, avant de choisir Groningen, faute de temps de jeu. Sa carrière penche ensuite vers le Portugal et le Maritimo Funchal puis le Nacional Madeire. Mais c’est au Vitoria qu’il fera éclater son talent (18 buts en 46 matchs). De quoi répondre aux sirènes du FC Porto.

Un nouveau encore trop élevé pour bénéficier d’un temps de jeu conséquent. Les voyages se poursuivent alors pour le Coréen qui découvrira ensuite la Turquie (Trabzonspor), la Hongrie (Debrecen), et donc la France avec Troyes la saison dernière. Joueur d’impact, utilisé souvent comme point d’ancrage grâce à sa taille imposante (1m91), le « Zlatan coréen », Hyun-Jun Suk connaît aussi le niveau international, sélectionné à 11 reprises avec son pays (4 buts) et quart de finaliste des JO de Rio avec la Corée du Sud.

Le néo-Rémois devrait coûter aux alentours de 4 millions d’euros au club marnais où Suk s’est engagé pour 4 ans. S’il ne devrait pas être titulaire à Nice samedi lors de la 1ère journée de L1, mais les supporters rémois pourraient le découvrir le 17 août à Delaune, contre Lyon pour la 2e journée.