4 Rémois proches d’un podium européen en dragon boat

Divers — par Julien Lampin, le 29 août 2018 (22:21)

Crédit photo : ROCK

Tandis que le dragon boat continue de se faire un nom parmi les sports nautiques, les compétiteurs trouvent ses champions en partie à Reims. L’occasion de le vérifier encore lors des derniers championnats d’Europe où la France comptait quatre membres du ROCK, le Reims Olympique Canoë Kayak.

Peut-être les avez-vous déjà vus, ces grandes pyrogues avec une tête de dragon. Des embarcations créées il y a plus de 2000 ans, longues de 10 mètres et qui comptent jusqu’à une vingtaine de pagayeurs, répartis en deux rangées dont le rythme est donné par le batteur, aidé de son tambour. Une discipline pratiquée à Reims depuis près de 10 ans au ROCK. De quoi améliorer le bien-être ou servir de thérapie, grâce aux Dragon Ladies. L’occasion de préparer aussi quelques compétiteurs nés. Déjà en avril, le REIMS OLYMPIQUE CANOE KAYAK organisait ses premiers championnats régionaux et remportait le classement général après ses victoires sur le sprint (200m) et le 2000m.

Nous vous en faisions part il y a quelques jours (ici), l’équipe de France de dragon boat s’était réunie rue de la Cerisaie à Reims il y a dix jours en vue des 13e championnats d’Europe qui se déroulaient à Brandenburg, en Allemagne, du 23 au 26 août dernier. Un week-end de cohésion et d’entrainement avec 15 athlètes (7 femmes et 8 hommes) venus de la France entière. Parmi eux, quatre Rémois, sélectionnés en juin (voir ici) étaient à domicile avant de s’envoler en Allemagne.

Championnats du Monde en vue

Au milieu des 15 nations engagées, les pagayeurs Camilla Wagner et William Brasseur, la batteuse Ludivine Jeanray et le barreur Thomas Argenson, ainsi que leurs coéquipiers se sont classés 4e de la compétition sur 2000m, manquant le podium pour un dixième de seconde, obtenue par la Suède. Engagés également sur le sprint (200m et 500m), l’embarcation française s’est classée 7e et 5e. Des performances qui emmèneront Camilla Wagner, William Brasseur et Thomas Argenson à Lake Lanier Gainesville, aux Etats-Unis, du 10 au 17 septembre pour les Championnats du Monde. S’en suivront les championnats de France à Sedan les 29 et 30 septembre prochain.