David Guion : « stabiliser le club en L1 »

Football — par Julien Lampin, le 4 juillet 2018 (16:27)

A l’heure où beaucoup s’apprêtent à partir en vacances, les joueurs du Stade de Reims, eux, en sont revenus. Comme un air de rentrée des classes donc ce lundi au centre de vie Raymond Kopa, où le groupe quasi-complet affichait un sourire aussi grand qu’après le titre obtenu en Ligue 2 en mai dernier. Le défi sera, lui, plus grand encore, mais les Rémois semblent prêts à le relever.

Des sourires, quelques taquineries, quelques nouveaux visages, et puis un peu de sérieux à l’heure d’écouter le staff rémois toujours mené par David Guion. Le coach rémois aborde sa première saison complète en Ligue 1 avec sérénité.

David, comment retrouver la dynamique et le plaisir de l’année dernière ?

Déjà on est très heureux de se retrouver avec le staff, les joueurs, et puis surtout on avait hâte de retrouver les terrains. Ca faisait trois jours qu’on tournait dans les bureaux avec les tests médicaux, On a pris le petit-déjeuner en commun avant le premier entraînement et déjà on voit que les joueurs sont contents de se retrouver, tout le monde était à l’heure. Ca discute, ca partage beaucoup de moments, ca rigole, ce sont des moments sur lesquels j’attache beaucoup d’importance. On sent les bienfaits de la dynamique qui s’est mise en place l’année dernière.

Qu’est-ce qui va changer dans la préparation par rapport à l’an passé avec la Ligue 1 ?

Pas grand chose. Le coeur de notre métier reste le même. L’entraînement, l’exigence, tout ça ne doit pas changer. Après avoir le bilan de notre préparation de l’an dernier, on a décidé de passer à nouveau les 15 premiers jours ici à Reims. On a la chance d’avoir des bonnes structures et une balnéo efficace. Ensuite on partira une semaine au Touquet comme la saison dernière pour accentuer le travail sur la cohésion d’équipe. On disputera aussi durant ce stage deux matchs amicaux. C’est à ce moment-là qu’on sera dans le dur du travail. Finalement, on a juste ajouté 5 jours de plus.
Aussi on a ajouté un match de préparation de plus que l’été dernier (7 matchs cette année). J’attache beaucoup d’importance à ces matchs de préparation parce qu’il faut mettre en place beaucoup de choses à travers la complémentarité, les binômes, le travail tactique, de stratégie, donc 7 matchs, c’est bien, notamment contre 4 Ligue 1. Ca doit nous suffire pour être prêt pour le 11 août et la première journée de championnat.

Le calendrier du début de championnat sera chargé. C’est pris en compte dans la préparation ?

C’était un souhait que de jouer un top 3 dès le début de championnat, on s’y attendait. C’est vrai que les deux premiers matchs (contre Nice et Lyon) sont de haut-niveau, mais en Ligue 1, tous les matchs seront de haut-niveau. Il faudra être prêt !

Quel est votre objectif pour cette saison ?

Je n’ai pas parlé d’objectif à mon groupe, parce qu’il n’est pas au complet. J’attends qu’il le soit pour déterminer l’objectif précis, et on doit aussi le partager avec les joueurs pour avoir plus de chances de l’atteindre. Mais on sait déjà qu’on doit stabiliser le club en Ligue 1.

Comment intégrer les nouveaux joueurs à votre état d’esprit ?

Inévitablement, il faut les accueillir, les intégrer. Tout n’est pas à refaire de zéro. Il faudra que les anciens, nous le staff, ayons notre responsabilité. Il faut véhiculer cet état d’esprit, et surtout le sublimer durant les semaines qui viennent pour que ce soit vraiment dans l’ADN du Stade de Reims.

Êtes-vous satisfait de l’effectif que vous avez actuellement ?

Le Stade de Reims fait partie des équipes qui s’est le mieux renforcé jusqu’à maintenant, donc je suis satisfait de cette première partie de mercato, mais on attend d’autres joueurs dans les jours ou semaines qui viennent. On souhaiterait avoir un milieu défensif, un avant-centre et un couloir gauche.

Une seule de vos recrues connaît la Ligue 1, c’est important que les prochaines connaissent le championnat ?

Nous sommes entrés en contact avec des garçons qui évoluent en Ligue 1, mais on n’est pas les seuls sur ces dossiers-là, ce n’est pas facile. Kevin Monnet-Paquet fait partie de ces garçons avec qui nous sommes entrés en contact, il remplit parfaitement le cahier des charges que j’ai dressé à ma direction. Mais il hésite aussi avec d’autres propositions. Pour l’instant, il n’a signé nulle part.

Qu’en est-il d’éventuels départs comme Danilson Da Cruz ?

Tout a été fait dans la transparence, notamment avec Dany. On sait qu’il souhaite tenter un autre challenge, donc avec tout ce qu’il a fait pour le club et en total accord avec lui, je lui ai laissé l’occasion de réfléchir encore. 3 joueurs sont dans ce cas avec aussi Anatole Ngamukol et Hendrick Cakin. Ils ont jusqu’au 11 juillet pour qu’ils trouvent leur prochain défi. Pour le reste, personne ne partira, sauf peut-être Julian Jeanvier qui avait un bon de sortie

« Ce qui va changer, c’est l’environnement. Il faudra l’appréhender lorsque le bateau pourra chavirer », David Guion.

Un mot sur les prêtés…

Le club a très bien travaillé pour prêter ces joueurs, parce que ca n’est pas évident. Très peu de clubs de Ligue 1 ont prêté autant de joueurs. C’est vrai qu’avec les réseaux de Stéphane Dumont, de Christophe Raymond, on a trouvé des points de chute pour certains joueurs pour qu’ils puissent s’épanouir et surtout qu’ils continuent à grandir, avec du temps de jeu. On les surveillera de près, ce sera l’une des missions de Christophe Raymond, de superviser les garçons qui sont prêtés.

Est-ce que personnellement, vous vous attendez à être un peu plus chahuté sachant que la saison devrait sûrement être plus compliquée.

Je n’ai pas d’appréhension, au contraire, je suis excité de reprendre et je reste convaincu que le coeur de notre métier, le staff ne changeant pas, restera le même et qu’on saura faire du bon travail. La-dessus je n’ai pas d’inquiétude. Je sais que ce qui va changer, c’est l’environnement. Et c’est ça qu’il faudra appréhender lorsque le bateau pourra chavirer, et l’anticiper pour garder le cap.

PROGRAMME DE LA REPRISE

14 juillet : Reims – Lille (à Saint-Quentin)
18 juillet : Reims – Red Star (19h, au Touquet)
21 juillet : Reims – Cercle Bruges
(17h30, au Touquet)
25 juillet : Reims – AC Paradou
(Alg) (18h, Epernay)
28 juillet : Strasbourg – Reims
(18h, à Schiltigheim)
31 juillet : Guingamp – Reims
(18h, à St-Quay-Portrieux) 
4 août : Reims – Dijon
(18h, stade Delaune)