Thomas Fontaine signe au Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 29 juin 2018 (19:00)

Crédit photo : Stade de Reims

Ce 29 juin est jour de rentrée pour le Stade de Reims… C’est aussi celui où l’effectif s’étoffe. Après l’officialisation de la venue de Tristan Dingomé un peu plus tôt (ici), le club rémois a annoncé la venue du défenseur Thomas Fontaine. Il s’est engagé en Champagne pour 3 ans.

A l’instar de Moussa Doumbia ou Ghislain Konan, son nom circulait depuis déjà de nombreuses semaines du côté du centre de vie Raymond Kopa. Comme les deux précédents, Thomas Fontaine (1m84, 87kgs) portera bien, lui aussi, le maillot du Stade de Reims lors de la saison qui vient. La venue du défenseur central de 27 ans arrive libre de Clermont, où il était capitaine d’une des meilleures défenses de Ligue 2.

Fort de plus de 150 matchs de Ligue 2, c’est l’occasion pour le néo-rémois (qui portera le n°19) de découvrir l’Elite du football français. Réputé pour être solide dans les duels, dur sur l’homme, le Réunionnais apportera sa hargne et sa qualité de relance à l’arrière-garde rémoise. Formé très jeune à Lyon aux côtés notamment de Xavier Chavalerin, le jeune homme passe pro rapidement et intègre l’Equipe de France U20 d’Antoine Griezmann avec qui il atteindra les demies finales du Mondial en 2011. Il décidera finalement de défendre les couleurs de Madagascar depuis 2017.

Bloqué à Lyon, Thomas Fontaine se relance à Tours puis Auxerre, avec qui il connaît une finale de Coupe de France face au PSG de Zlatan Ibrahimovic et de son idole Thiago Silva mais aussi les blessures (rupture des ligaments croisés en 2015), avant de rejoindre Clermont. En Auvergne, la sérénité et la régularité du défenseur central rassure et offre aux Clermontois des garanties qui amène le club à disputer la montée la saison dernière. L’attaque rémoise s’était d’ailleurs cassé les dents en mars dernier face à une défense auvergnate solide et finalement 3e meilleure défense du championnat (36 buts encaissés). En fin de contrat, Thomas Fontaine a donc choisi de grandir encore avec le Stade de Reims, en Ligue 1. Considéré comme chambreur, et avec son accent créole, « Thompson » (c’est son surnom) devrait ensoleiller le vestiaire rémois au son des Kaf Malbar et autres sons réunionnais.